Budget 2026 : « Si l’on n’a pas de budget au mois de décembre, la situation sera gravissime », prévient Françoise Gatel

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel, a tenu à alerter sur les possibles conséquences si le budget n’était pas adopté avant le 31 décembre.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est le coup d’envoi des débats budgétaires ce lundi à l’Assemblée nationale. Des débats qui s’annoncent marqués par l’incertitude alors que la gauche souhaite modifier en profondeur le projet de loi de finances déposé par le gouvernement. Avec déjà 1 744 amendements en commission, les débats pourraient s’éterniser.

« C’est aujourd’hui une responsabilité parlementaire »

« On a un calendrier très serré, il faut se rappeler ce qu’il s’est passé l’année dernière lorsque l’on n’a pas eu de budget », rappelle Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. L’année dernière la chute du gouvernement de Michel Barnier avait contraint à l’adoption d’une loi spéciale en l’absence de budget au 31 décembre. Cette année, le Parlement pourrait ne pas se prononcer sur le budget dans les délais constitutionnels de 70 jours. Dans cette hypothèse, le gouvernement pourrait alors faire passer le budget par ordonnance.

« Si l’on n’a pas de budget au mois de décembre, la situation sera gravissime », estime Françoise Gatel. Dimanche 19 octobre, Gérard Larcher affirmait que « l’ordonnance était la négation du Parlement » et que par conséquent le Parlement se devait d’être « raisonnable ». « C’est aujourd’hui une responsabilité parlementaire », abonde Françoise Gatel qui juge néanmoins qu’il faut « qu’on dépense mieux et que l’on soit extrêmement exigeant ».

Interrogée sur l’effort budgétaire à réaliser pour les collectivités territoriales, la ministre de l’Aménagement du territoire défend un effort « moins élevé que celui prévu par François Bayrou ». Alors que le Sénat entend plafonner cet effort budgétaire à 2 milliards d’euros, contre 5 milliards prévus actuellement, Françoise Gatel s’en remet à « la discussion parlementaire ».

« Cette réforme des retraites peut être perfectible »

En plus des débats sur les questions fiscales, la suspension de la réforme des retraites et son financement devraient largement nourrir les discussions dans l’hémicycle. « Ce qu’a dit le Premier ministre, c’est que la chose est sur la table. Cette réforme des retraites peut être perfectible. Il avait le choix entre une situation que l’on ne maîtrisait plus du tout et une sorte d’accord à l’allemande », constate la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Favorable à la réforme des retraites de 2023, l’ancienne sénatrice s’attend, comme Gérard Larcher, à ce que la chambre haute reste opposée à la suspension de la réforme des retraites. Hier, le président du Sénat avait prévenu que « la majorité sénatoriale serait cohérente » laissant présager un bras de fer sur le sujet avec l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le