Paris: Fin consultations S. Lecornu avec le parti socialiste
Photo : ISA HARSIN / SIPA / 2510031401

Budget 2026 : « Une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante », selon le PS

Les socialistes sont sortis de leur entretien avec le Premier ministre ce 3 octobre insatisfaits des orientations budgétaires présentées. Olivier Faure lui accorde « le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Reçus en fin de matinée par le Premier ministre, les socialistes estiment que les grandes bases du budget sont encore loin du compte. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé, à la sortie ce 3 octobre, que Sébastien Lecornu avait présenté « une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante » sur le budget 2026, mais lui accorde « le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir » jusqu’à son discours de politique générale.

Pour lui, Sébastien Lecornu « n’a renoncé qu’au 49.3 », outil de la Constitution qui lui permet de faire adopter un texte sans vote. Cela signifie, a-t-il poursuivi, « qu’au moment où nous nous parlons, nous ne pourrons pas revenir sur la réforme des retraites, que le Premier ministre ne s’est pas engagé à ce que ce débat puisse avoir lieu ».

Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, considère qu’il « n’y a pas eu de rupture sur le fond ». Il a ajouté que « beaucoup de ce qui était dans le budget de François Bayrou a été transmis tel quel au Conseil d’État », citant notamment « les économies sur les franchises médicales et les économies gigantesques sur les allocations, sur les pensions ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 : « Une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante », selon le PS
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le