Paris: Fin consultations S. Lecornu avec le parti socialiste
Photo : ISA HARSIN / SIPA / 2510031401

Budget 2026 : « Une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante », selon le PS

Les socialistes sont sortis de leur entretien avec le Premier ministre ce 3 octobre insatisfaits des orientations budgétaires présentées. Olivier Faure lui accorde « le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Reçus en fin de matinée par le Premier ministre, les socialistes estiment que les grandes bases du budget sont encore loin du compte. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé, à la sortie ce 3 octobre, que Sébastien Lecornu avait présenté « une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante » sur le budget 2026, mais lui accorde « le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir » jusqu’à son discours de politique générale.

Pour lui, Sébastien Lecornu « n’a renoncé qu’au 49.3 », outil de la Constitution qui lui permet de faire adopter un texte sans vote. Cela signifie, a-t-il poursuivi, « qu’au moment où nous nous parlons, nous ne pourrons pas revenir sur la réforme des retraites, que le Premier ministre ne s’est pas engagé à ce que ce débat puisse avoir lieu ».

Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, considère qu’il « n’y a pas eu de rupture sur le fond ». Il a ajouté que « beaucoup de ce qui était dans le budget de François Bayrou a été transmis tel quel au Conseil d’État », citant notamment « les économies sur les franchises médicales et les économies gigantesques sur les allocations, sur les pensions ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le 49.3 est l’arbre qui cache la forêt » : les groupes de gauche attendent d’autres concessions de la part de Sébastien Lecornu
6min

Politique

« Le 49.3 est l’arbre qui cache la forêt » : les groupes de gauche attendent d’autres concessions de la part de Sébastien Lecornu

La promesse de textes budgétaires adoptés selon une procédure parlementaire classique est loin de rassurer entièrement les parlementaires de gauche. Interrogés, plusieurs sénateurs rappellent l’existence d’autres outils de contrainte procédurale et s’inquiètent d’éventuelles majorités qui excluraient la gauche.

Le

Budget 2026 : « Une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante », selon le PS
3min

Politique

Renoncement au 49.3 : « Sébastien Lecornu redonne le pouvoir au Parlement, mais il n’est pas question pour nous de se brader », avertit Agnès Evren

En renonçant à faire passer des textes en force au Parlement, le Premier ministre tend la main à la gauche. Invitée ce vendredi 3 octobre de Public Sénat et de LCP, la sénatrice LR de Paris Agnès Evren, estime néanmoins que la négociation entre les différentes forces politiques à l’Assemblée nationale « va être très compliquée ».

Le

4min

Politique

Renoncement au 49-3 : « un geste respectueux de la démocratie », pour Marine Le Pen, qui n’exclut pas une censure

Alors qu’il s’est engagé ce matin à ne pas recourir à l’article 49-3, Sébastien Lecornu reçoit dans la foulée les forces d’opposition à Matignon ce vendredi. Premier sur la liste, le Rassemblement national a « le sentiment de vivre un jour sans fin », et attend de pied ferme le discours de politique générale, envisagé en début de semaine prochaine, rappelle la patronne du parti.

Le