Reception PCF budget Bercy – Paris
Crédit : Thomas Hubert/SIPA

Budget 2026 : « A vouloir gagner du temps, la chute peut être très violente pour François Bayrou », prévient la communiste Cécile Cukierman

Les parlementaires communistes sont sortis de leur entretien avec le ministre de l’Economie, Eric Lombard, comme ils y étaient entrés : sans espoir. « On nous a expliqué que ce serait comme ça et pas autrement », dénonce la présidente du groupe communiste du Sénat.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est sûrement pas le parti avec lequel le gouvernement aura une chance de trouver un accord, ni même des rapprochements. Mais le ministre de l’Economie, Eric Lombard, consulte actuellement tous les groupes politiques représentés au Parlement. Ce lundi, après le président de l’UDI et président du groupe Union centriste du Sénat, Hervé Marseille, les présidents des groupes socialistes, Patrick Kanner et Boris Vallaud, le locataire de Bercy a terminé sa journée avec les communistes.

« Ils nous consultent pour dire qu’ils nous ont consultés »

S’ils ont honoré l’invitation – les parlementaires PCF y sont allés en force, avec Fabien Roussel, numéro 1 du PCF, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE (communiste) du Sénat, ses collègues sénateurs Pascal Savoldelli et Pierre Barros, et côté Assemblée, Stéphane Peu, président du groupe GDR, Nicolas Sansu et Emmanuel Maurel – ils y sont allés sans y croire.

« On s’est interrogé, car en janvier ça n’avait servi à rien. Et le ministre nous a redit ce qu’on savait déjà. On nous a expliqué que ce serait comme ça et pas autrement, c’est-à-dire 40 milliards d’euros d’économies en tapant dans les dépenses publiques et surtout pas dans les niches fiscales et les aides aux entreprises », ne peut que constater à la sortie Cécile Cukierman, qui ajoute : « Là, ils nous consultent pour dire qu’ils nous ont consultés. Donc on y était pour qu’ils ne puissent pas dire qu’on n’y était pas. On y est allé sans espoir et donc sans déception ».

« Il passe son temps à me traiter de stalinienne quand il me répond à la tribune du Sénat. Je n’attends plus rien de cet homme »

« Il nous a redit qu’on ne pouvait pas toucher à ceci, ou ça, faire payer les plus riches. On n’a rien appris », insiste la sénatrice PCF de la Loire. « Quand je vois la virulence avec laquelle la taxe Zucman a été rejetée au Sénat, je m’inquiète un peu », ajoute-t-elle, ne croyant pas à la moindre mesure de justice fiscale : « Il n’y aura rien, ce gouvernement est un gouvernement de droite libérale et François Bayrou annoncera des mesures de droite libérale ».

Pour ne rien arranger, la relation n’est pas des meilleures entre le chef du gouvernement et la présidente du groupe communiste. « Il passe son temps à me traiter de stalinienne quand il me répond à la tribune du Sénat. Je n’attends plus rien de cet homme », lâche la responsable PCF. Au final, ce genre de rendez-vous « est une vision très occupationnelle du Parlement », pointe Cécile Cukierman, « on occupe les gens ». Et François Bayrou gagne du temps ? « Je pense. Mais à vouloir gagner du temps, la chute peut être très violente ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2026 : « A vouloir gagner du temps, la chute peut être très violente pour François Bayrou », prévient la communiste Cécile Cukierman
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Budget 2026 : « A vouloir gagner du temps, la chute peut être très violente pour François Bayrou », prévient la communiste Cécile Cukierman
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Budget 2026 : « A vouloir gagner du temps, la chute peut être très violente pour François Bayrou », prévient la communiste Cécile Cukierman
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le