Budget: Anne Hidalgo s’inquiète des « services publics locaux menacés »
La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est inquiétée lundi, à la veille du Congrès des maires de France, des "services publics...

Budget: Anne Hidalgo s’inquiète des « services publics locaux menacés »

La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est inquiétée lundi, à la veille du Congrès des maires de France, des "services publics...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'est inquiétée lundi, à la veille du Congrès des maires de France, des "services publics locaux menacés" par les projets du gouvernement pour désendetter les finances publiques.

La maire de Paris, qui ouvrait en Conseil de Paris le débat d'orientation budgétaire 2018 de la capitale, a affirmé que "la perspective d'une contractualisation risque de s'apparenter à un contrat unilatéral et non pas à un engagement réciproque".

Mme Hidalgo faisait référence aux discussions en cours au Parlement sur le projet de loi de programmation des finances publiques. Il prévoit que les collectivités réalisent, via une "contractualisation" avec l'Etat pour les plus grandes, 13 milliards d'économies sur la durée du quinquennat.

Ce choix "nous semble compromettre le mouvement historique de décentralisation", a indiqué la maire de Paris qui compte interpeller l'Etat à ce sujet, comme d'autres maires de tous bords politiques, lors du Congrès des maires de France qui s'ouvre mardi.

"C'est la qualité des services publics et de l'investissement assuré à 70% par les collectivités locales qui sont menacés", a-t-elle dénoncé.

La maire de Paris présentait les grandes lignes de son budget marqué selon elle par une "sobriété" en fonctionnement, avec une augmentation de la dépense d'"autour 1%", un "endettement modéré", la "stabilité fiscale", et un effort d'investissement maintenu à 1,7 milliard d'euros.

L'UDI-Modem a dénoncé un budget qui "repose sur de nouvelles taxes et subterfuges", a affirmé Yves Pozzo di Borgo en évoquant des hausses annoncées des droits de stationnement ou, comme le souhaiterait Paris, une hausse de la taxe de séjour pour les meublés touristiques.

Le groupe LR a dénoncé un "budget avec plus de dépenses, plus de dettes, plus de prélèvements pesant sur les Parisiens, et zéro économie".

Jean-Baptiste de Froment (LR) a ainsi pointé du doigt une dette de plus de 6 milliards d'euros contre "4,1 début 2015 et 3,6 début 2014. Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de collectivités en France qui auront, en trois ans, augmenté leur dette de 50%", a-t-il accusé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget: Anne Hidalgo s’inquiète des « services publics locaux menacés »
5min

Politique

Municipales : À Roubaix, l’Insoumis David Guiraud favori pour remporter la mairie 

Face à une majorité sortante de droite éclaboussée par la condamnation de l’ancien maire et une gauche hors-LFI distancée, le député La France Insoumise David Guiraud, qui veut faire de la prise de la ville un symbole national, fait la course en tête. Seul un front anti-LFI improbable pourrait l’empêcher de conquérir la mairie.

Le

Budget: Anne Hidalgo s’inquiète des « services publics locaux menacés »
3min

Politique

Municipales : « Les invectives de Jean-Luc Mélenchon n’ont qu’un seul objectif, empêcher le rassemblement de la gauche », déplore Stéphane Troussel

Au micro de Public Sénat, Stéphane Troussel, le porte-parole du PS, appelle les électeurs insoumis à se désolidariser des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains cadres du parti. Il estime qu’en fonction des situations locales, mais aussi du comportement des uns et des autres, les rapprochements LFI-PS seront possibles au second tour des municipales.

Le

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le