Budget : « Ce que Macron donne d’une main, il le reprend de l’autre » selon Olivier Faure
Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, le numéro 1 du PS, Olivier Faure, dénonce l’« entourloupe » de la baisse d’impôts pour les ménages annoncée par le gouvernement. Il « fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres » dénonce-t-il.

Budget : « Ce que Macron donne d’une main, il le reprend de l’autre » selon Olivier Faure

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, le numéro 1 du PS, Olivier Faure, dénonce l’« entourloupe » de la baisse d’impôts pour les ménages annoncée par le gouvernement. Il « fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres » dénonce-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat les Indés radios, ce lundi 24 septembre. Interrogé sur le budget 2019, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, il a dénoncé la politique menée par Emmanuel Macron.

« Depuis un an, la vérité c’est qu’on se rend compte que celui qui s’était présenté comme un  nouveau  progressiste est en réalité un néolibéral » affirme Olivier Faure, pour qui  « le projet de budget fait l’essentiel de ses cadeaux aux plus riches et laisse les miettes à tous les autres ».

« C’est le roi du passe-passe Emmanuel Macron »

« Ceux qui vont trinquer ce sont les mêmes : les retraités, les familles, les locataires, qui vont voir en réalité leurs pensions, leurs allocations diminuer au moment où on va continuer à voir entre 7 et 10 milliards d’euros à être distribués à des fortunes qui n’en ont pas besoin ».

Alors que le gouvernement affirme que le budget prévoit 6 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les ménages, Olivier Faure répond que « c’est le roi du passe-passe Emmanuel Macron. (…) Il dit 6 milliards d’euros mais l’OFCE parle de la moitié. Ça prouve bien qu’il y a une entourloupe ». « Ce qu’il donne d’une main, il le reprend de l’autre » ajoute le premier secrétaire du PS, évoquant les « taxes indirectes ». « On a bien une opération de communication » pour Olivier Faure, qui ajoute encore qu’Emmanuel Macron « a quitté l’Olympe pour le plancher des vaches ».

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le