Interrogée ce matin sur le conflit qui agite les sénateurs Les Républicains et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Christine Lavarde considère qu’il y a « un problème de forme » dans la façon dont les choses ont été menées. Elle regrette que « le ministre, qui n’était pas en séance, dégaine un tweet qui n’était pas conforme à ce que l’on avait entendu lors des Questions d’actualité au gouvernement. » (cf. notre article sur le sujet)
À la question d’une éventuelle tension entre le gouvernement et la chambre haute, elle renvoie le ministre à ses responsabilités : « Ce n’est pas le gouvernement qui traite le Sénat avec dédain, mais un certain ministre qui traite le Sénat avec dédain. » Elle reproche au ministre de s’exprimer sans prendre la peine de défendre son projet de loi devant les sénateurs. Elle félicite à ce sujet Olivier Dussopt, le Secrétaire d'État présent, qui, lui, « se colle au banc. »
La sénatrice s’interroge sur l’existence d’un « problème Darmanin », tandis qu’elle constate « un peu une haine entre Gérald Darmanin et son ancien parti. » L’ancien maire de Tourcoing, qui a rejoint La République en marche en novembre, est critique sur l’action de ses anciens collègues, considérant que « tout ce que fait la majorité Les Républicains au Sénat est mauvais ». La reprise de l’examen du budget est prévue à 14h30.