Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
« Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables » affirme Patrick Strzoda pour justifier son refus de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. Le patron des sénateurs PS dénonce un « dérapage » et le « mépris » du directeur de cabinet du Président.

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur

« Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables » affirme Patrick Strzoda pour justifier son refus de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. Le patron des sénateurs PS dénonce un « dérapage » et le « mépris » du directeur de cabinet du Président.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est reparti. Les relations entre l’exécutif et le Sénat se tendent à nouveau. Cette fois, c’est le rapport du sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée qui en est à l’origine. Comme publicsenat.fr l’expliquait la semaine dernière, l’ancien président de la commission des lois a dénoncé « la forte hausse » de 3,7 millions d’euros des dépenses de l’Elysée en 2020. Au passage, Jean-Pierre Sueur a regretté que le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, ait refusé de le recevoir. « Il n’a pas voulu. J’ai pourtant été reçu tous les ans » nous a précisé Jean-Pierre Sueur, qui a pointé « un geste peu républicain ».

Difficile de ne pas y voir un lien avec la commission d’enquête Benalla, dont Jean-Pierre Sueur était le co-rapporteur. Pour rappel, le bureau de la Haute assemblée avait transmis au procureur le cas de Patrick Strzoda pour possible « faux témoignage », dossier classé sans suite par la justice.

Termes peu habituels

L’histoire ne s’arrête pas là. Car ce mercredi, dans un courrier envoyé au journal Le Monde, Patrick Strzoda met en cause le sénateur PS du Loiret en des termes peu habituels. « Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables et/ou celles qui ne me font pas perdre mon temps » lâche ce proche du chef de l’Etat… Il rappelle que rien ne l’oblige, dans la loi, à répondre à un sénateur. Les pouvoirs publics doivent seulement se soumettre aux demandes des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Patrick Strzoda répond aussi sur les différents points du rapport, comme la hausse du budget transport ou l’utilisation de la réserve financière de l’Elysée.

A la Haute assemblée, les mots employés par le directeur de cabinet du Président passent mal. En fin de journée, c’est directement le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui réagit par communiqué. Il exprime sa « vive protestation suite aux propos insultants que vient de tenir M. le Directeur de cabinet du président de la République à l’égard de Jean-Pierre Sueur ».

« Ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères »

« Ce dérapage intervient après que cet élu de la République a exercé, au nom du Sénat, les missions de contrôle prévues par la Constitution. Il l’a fait avec l’intégrité et la rigueur qui caractérisent, depuis toujours, son travail parlementaire » souligne le sénateur PS du Nord. Selon Patrick Kanner, « ces propos montrent que ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères ». Et d’ajouter : « Devant la réalité des faits et des déclarations, qui ont été relatés en toute clarté dans un rapport et que rien n’a pu démentir, il est inquiétant de voir le mépris dont fait preuve le premier collaborateur du président de la République à l’égard de la représentation nationale ».

La sortie de Patrick Strzoda n’a pas seulement ému du côté du groupe PS. A droite aussi, les responsables de la Haute assemblée ont peu apprécié. On croirait retrouver l’ambiance des grandes heures de la commission d’enquête Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le