Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur
« Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables » affirme Patrick Strzoda pour justifier son refus de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. Le patron des sénateurs PS dénonce un « dérapage » et le « mépris » du directeur de cabinet du Président.

Budget de l’Elysée : Kanner dénonce les «propos insultants» du directeur de cabinet de Macron contre Jean-Pierre Sueur

« Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables » affirme Patrick Strzoda pour justifier son refus de recevoir le sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée. Le patron des sénateurs PS dénonce un « dérapage » et le « mépris » du directeur de cabinet du Président.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est reparti. Les relations entre l’exécutif et le Sénat se tendent à nouveau. Cette fois, c’est le rapport du sénateur PS Jean-Pierre Sueur sur le budget de l’Elysée qui en est à l’origine. Comme publicsenat.fr l’expliquait la semaine dernière, l’ancien président de la commission des lois a dénoncé « la forte hausse » de 3,7 millions d’euros des dépenses de l’Elysée en 2020. Au passage, Jean-Pierre Sueur a regretté que le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, ait refusé de le recevoir. « Il n’a pas voulu. J’ai pourtant été reçu tous les ans » nous a précisé Jean-Pierre Sueur, qui a pointé « un geste peu républicain ».

Difficile de ne pas y voir un lien avec la commission d’enquête Benalla, dont Jean-Pierre Sueur était le co-rapporteur. Pour rappel, le bureau de la Haute assemblée avait transmis au procureur le cas de Patrick Strzoda pour possible « faux témoignage », dossier classé sans suite par la justice.

Termes peu habituels

L’histoire ne s’arrête pas là. Car ce mercredi, dans un courrier envoyé au journal Le Monde, Patrick Strzoda met en cause le sénateur PS du Loiret en des termes peu habituels. « Quand je suis sollicité pour un entretien, je ne reçois que les personnes respectables et/ou celles qui ne me font pas perdre mon temps » lâche ce proche du chef de l’Etat… Il rappelle que rien ne l’oblige, dans la loi, à répondre à un sénateur. Les pouvoirs publics doivent seulement se soumettre aux demandes des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Patrick Strzoda répond aussi sur les différents points du rapport, comme la hausse du budget transport ou l’utilisation de la réserve financière de l’Elysée.

A la Haute assemblée, les mots employés par le directeur de cabinet du Président passent mal. En fin de journée, c’est directement le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui réagit par communiqué. Il exprime sa « vive protestation suite aux propos insultants que vient de tenir M. le Directeur de cabinet du président de la République à l’égard de Jean-Pierre Sueur ».

« Ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères »

« Ce dérapage intervient après que cet élu de la République a exercé, au nom du Sénat, les missions de contrôle prévues par la Constitution. Il l’a fait avec l’intégrité et la rigueur qui caractérisent, depuis toujours, son travail parlementaire » souligne le sénateur PS du Nord. Selon Patrick Kanner, « ces propos montrent que ni la rancœur, ni l’amertume, ne sont bonnes conseillères ». Et d’ajouter : « Devant la réalité des faits et des déclarations, qui ont été relatés en toute clarté dans un rapport et que rien n’a pu démentir, il est inquiétant de voir le mépris dont fait preuve le premier collaborateur du président de la République à l’égard de la représentation nationale ».

La sortie de Patrick Strzoda n’a pas seulement ému du côté du groupe PS. A droite aussi, les responsables de la Haute assemblée ont peu apprécié. On croirait retrouver l’ambiance des grandes heures de la commission d’enquête Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

ELYSEE PRESSE 1© La Famiglia
3min

Politique

« Cap sur l’Élysée » : Public Sénat lance sa série documentaire sur la présidentielle, à voir en avant-première

Public Sénat propose, en ligne dès ce 24 octobre, le premier épisode de « Cap sur l’Élysée », série documentaire inédite qui suivra la campagne présidentielle jusqu’au scrutin. Le premier épisode est disponible en intégralité sur publicsenat.fr, une semaine avant sa diffusion télévisée, le samedi 31 octobre à 21h sur le canal 8 de la TNT.

Le

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le