Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle qui passe mal. A l’affût de toutes les économies possibles, le gouvernement a procédé à un sérieux coup de rabot dans chaque ministère, y compris à la défense qui voit ses crédits se réduire de 850 millions d’euros. « Les discussions budgétaires entamées pour réduire le déficit budgétaire 2017 laissent craindre des annulations de crédits d’une ampleur inédite pour le ministère de la défense, en contradiction avec l’engagement du Président de la République de porter les ressources de la défense à 2 % du PIB en 2025 » ont dénoncé, dans un communiqué commun le président du Sénat Gérard Larcher et le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Jean-Pierre Raffarin.

 « C’est le Sénat qui a introduit la ‘clause de sauvegarde’ assurant le financement interministériel des opérations extérieures. Elle doit être respectée » souligne Gérard Larcher. « On ne peut pas demander à nos soldats d’exposer leur vie pour nous défendre et ne pas, ensuite, leur donner les moyens de leur action. J’en appelle au Président de la République, chef des armées » renchérit, de son côté, Jean-Pierre Raffarin.

La veille, le sénateur de la Vienne dénonçait déjà, sur le plateau de l’Epreuve de vérité, une « faute » de l’exécutif.  « Nous avons plus de 30 000 hommes engagés dans les opérations extérieures. Ce sont des opérations extrêmement difficiles, épuisantes avec des équipes qui n’ont pas toujours les moyens de leurs combats » expliquait l’ancien Premier ministre.  « Il y a sur le plan matériel, comme sur le plan moral, la nécessité de soutenir nos forces armées. Le pire, c’est de leur donner beaucoup d’ambitions et peu de moyens. Si on réduit les moyens, réduisons les ambitions ». Dans ces circonstances, « il est clair qu’il faudra réduire les opérations extérieures et donc la sécurité » a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le