Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle qui passe mal. A l’affût de toutes les économies possibles, le gouvernement a procédé à un sérieux coup de rabot dans chaque ministère, y compris à la défense qui voit ses crédits se réduire de 850 millions d’euros. « Les discussions budgétaires entamées pour réduire le déficit budgétaire 2017 laissent craindre des annulations de crédits d’une ampleur inédite pour le ministère de la défense, en contradiction avec l’engagement du Président de la République de porter les ressources de la défense à 2 % du PIB en 2025 » ont dénoncé, dans un communiqué commun le président du Sénat Gérard Larcher et le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Jean-Pierre Raffarin.

 « C’est le Sénat qui a introduit la ‘clause de sauvegarde’ assurant le financement interministériel des opérations extérieures. Elle doit être respectée » souligne Gérard Larcher. « On ne peut pas demander à nos soldats d’exposer leur vie pour nous défendre et ne pas, ensuite, leur donner les moyens de leur action. J’en appelle au Président de la République, chef des armées » renchérit, de son côté, Jean-Pierre Raffarin.

La veille, le sénateur de la Vienne dénonçait déjà, sur le plateau de l’Epreuve de vérité, une « faute » de l’exécutif.  « Nous avons plus de 30 000 hommes engagés dans les opérations extérieures. Ce sont des opérations extrêmement difficiles, épuisantes avec des équipes qui n’ont pas toujours les moyens de leurs combats » expliquait l’ancien Premier ministre.  « Il y a sur le plan matériel, comme sur le plan moral, la nécessité de soutenir nos forces armées. Le pire, c’est de leur donner beaucoup d’ambitions et peu de moyens. Si on réduit les moyens, réduisons les ambitions ». Dans ces circonstances, « il est clair qu’il faudra réduire les opérations extérieures et donc la sécurité » a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le