Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme
Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »

Budget de la défense : le Sénat tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué commun, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin dénoncent « le non-respect des engagements de la loi de programmation militaire. »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle qui passe mal. A l’affût de toutes les économies possibles, le gouvernement a procédé à un sérieux coup de rabot dans chaque ministère, y compris à la défense qui voit ses crédits se réduire de 850 millions d’euros. « Les discussions budgétaires entamées pour réduire le déficit budgétaire 2017 laissent craindre des annulations de crédits d’une ampleur inédite pour le ministère de la défense, en contradiction avec l’engagement du Président de la République de porter les ressources de la défense à 2 % du PIB en 2025 » ont dénoncé, dans un communiqué commun le président du Sénat Gérard Larcher et le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Jean-Pierre Raffarin.

 « C’est le Sénat qui a introduit la ‘clause de sauvegarde’ assurant le financement interministériel des opérations extérieures. Elle doit être respectée » souligne Gérard Larcher. « On ne peut pas demander à nos soldats d’exposer leur vie pour nous défendre et ne pas, ensuite, leur donner les moyens de leur action. J’en appelle au Président de la République, chef des armées » renchérit, de son côté, Jean-Pierre Raffarin.

La veille, le sénateur de la Vienne dénonçait déjà, sur le plateau de l’Epreuve de vérité, une « faute » de l’exécutif.  « Nous avons plus de 30 000 hommes engagés dans les opérations extérieures. Ce sont des opérations extrêmement difficiles, épuisantes avec des équipes qui n’ont pas toujours les moyens de leurs combats » expliquait l’ancien Premier ministre.  « Il y a sur le plan matériel, comme sur le plan moral, la nécessité de soutenir nos forces armées. Le pire, c’est de leur donner beaucoup d’ambitions et peu de moyens. Si on réduit les moyens, réduisons les ambitions ». Dans ces circonstances, « il est clair qu’il faudra réduire les opérations extérieures et donc la sécurité » a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le