Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission
Le président de la commission des Affaires sociales a déposé une motion de renvoi en commission, qui sera examinée juste après la discussion générale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il estime que ce que pourrait annoncer le gouvernement pour l’hôpital est susceptible de « fausser l’ensemble de la discussion ».

Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission

Le président de la commission des Affaires sociales a déposé une motion de renvoi en commission, qui sera examinée juste après la discussion générale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il estime que ce que pourrait annoncer le gouvernement pour l’hôpital est susceptible de « fausser l’ensemble de la discussion ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le marathon budgétaire au Sénat risque de commencer par un point de côté. Avant même l’examen en séance publique des articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, ce mardi après-midi, l’hémicycle sera appelé à se prononcer sur une motion de renvoi en commission. Déposée par le sénateur LR Alain Milon, au nom de la commission des Affaires sociales qu’il préside, cette motion est une réponse directe à l’article paru dans le Journal du Dimanche.

Dans l’hebdomadaire, on y apprend que la ministre de la Santé pourrait annoncer un « plan ambitieux » pour l’hôpital d’ici au 20 novembre, et que la piste d’une reprise par l’État de la dette abyssale des hôpitaux serait sur la table. Autant d’annonces qui risquent de faire évoluer substantiellement l’Ondam, l’objectif national des dépenses d’Assurance maladie, l’outil servant à réguler les dépenses de santé chaque année en France.

Pour les sénateurs, ces annonces télescopent les débats au Sénat. « Cette situation n’est pas acceptable. Elle compromet la sincérité de l’ensemble de nos débats », explique le sénateur Alain Milon.

Les sénateurs veulent connaître les « intentions précises » du gouvernement

Dans l’état actuel du PLSS, l’Ondam est fixé à 2,3 %, malgré des mois de mouvement social dans les hôpitaux. Les personnels seront d’ailleurs dans la rue ce jeudi 14 novembre. Cette année, les dépenses avaient progressé de 2,5 %. Selon le JDD, l’Ondam pourrait grimper de 0,1 à 0,3 point, après les nouvelles mesures du ministère de la Santé.

Dans ce contexte, les sénateurs exigeront des réponses de la part de la ministre, dès ce mardi. « Le brouillard entourant l’Ondam » est « susceptible de fausser l’ensemble de la discussion, y compris le niveau des recettes adéquat des régimes de sécurité sociale », explique le président de la commission. Selon lui, le renvoi en commission « permettra de demander au gouvernement de lui indiquer enfin avec précision ses intentions pour réviser le niveau de l’Ondam et répondre à la crise hospitalière ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le