Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission
Le président de la commission des Affaires sociales a déposé une motion de renvoi en commission, qui sera examinée juste après la discussion générale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il estime que ce que pourrait annoncer le gouvernement pour l’hôpital est susceptible de « fausser l’ensemble de la discussion ».

Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission

Le président de la commission des Affaires sociales a déposé une motion de renvoi en commission, qui sera examinée juste après la discussion générale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il estime que ce que pourrait annoncer le gouvernement pour l’hôpital est susceptible de « fausser l’ensemble de la discussion ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le marathon budgétaire au Sénat risque de commencer par un point de côté. Avant même l’examen en séance publique des articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, ce mardi après-midi, l’hémicycle sera appelé à se prononcer sur une motion de renvoi en commission. Déposée par le sénateur LR Alain Milon, au nom de la commission des Affaires sociales qu’il préside, cette motion est une réponse directe à l’article paru dans le Journal du Dimanche.

Dans l’hebdomadaire, on y apprend que la ministre de la Santé pourrait annoncer un « plan ambitieux » pour l’hôpital d’ici au 20 novembre, et que la piste d’une reprise par l’État de la dette abyssale des hôpitaux serait sur la table. Autant d’annonces qui risquent de faire évoluer substantiellement l’Ondam, l’objectif national des dépenses d’Assurance maladie, l’outil servant à réguler les dépenses de santé chaque année en France.

Pour les sénateurs, ces annonces télescopent les débats au Sénat. « Cette situation n’est pas acceptable. Elle compromet la sincérité de l’ensemble de nos débats », explique le sénateur Alain Milon.

Les sénateurs veulent connaître les « intentions précises » du gouvernement

Dans l’état actuel du PLSS, l’Ondam est fixé à 2,3 %, malgré des mois de mouvement social dans les hôpitaux. Les personnels seront d’ailleurs dans la rue ce jeudi 14 novembre. Cette année, les dépenses avaient progressé de 2,5 %. Selon le JDD, l’Ondam pourrait grimper de 0,1 à 0,3 point, après les nouvelles mesures du ministère de la Santé.

Dans ce contexte, les sénateurs exigeront des réponses de la part de la ministre, dès ce mardi. « Le brouillard entourant l’Ondam » est « susceptible de fausser l’ensemble de la discussion, y compris le niveau des recettes adéquat des régimes de sécurité sociale », explique le président de la commission. Selon lui, le renvoi en commission « permettra de demander au gouvernement de lui indiquer enfin avec précision ses intentions pour réviser le niveau de l’Ondam et répondre à la crise hospitalière ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Budget de la Sécu : le Sénat va se prononcer sur un renvoi du texte en commission
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le