Budget de la sécu : « Les retraites vont être payées, elles ne seront pas forcément augmentées du taux de l’inflation », affirme la ministre de la santé 

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de la Santé est revenue sur les apports du Sénat au budget de la sécurité sociale. Les sénateurs, qui se prononcent aujourd’hui sur le texte, ont notamment voté la revalorisation des retraites, la création d’une taxe lapin ou encore l’augmentation du temps de travail annuel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Selon la ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq, le gouvernement défend un budget « d’économies » et « d’efforts ». Une approche qui pourrait compromettre la recherche d’un compromis en commission mixte paritaire alors que le Sénat doit se prononcer aujourd’hui sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Si la chambre haute a remanié le texte, les députés du groupe Ensemble pour la République (EPR) s’opposent encore à l’allègement d’exonérations patronales. Le gouvernement souhaitait initialement réaliser des économies à hauteur de 4 milliards d’euros avant de réduire la voilure. En difficulté pour trouver des compromis au sein du socle commun, la tâche se révèle tout aussi difficile avec les oppositions. 

Une commission mixte paritaire sous tension 

Alors que le Rassemblement national menace de voter une motion de censure, celle-ci pourrait intervenir avant même le vote du projet de loi de finances et avoir lieu à sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Néanmoins, la ministre de la santé évoque « une recherche démagogique de solutions » de la part des oppositions. Un compromis avait cependant été trouvé avec le groupe de Laurent Wauquiez (La Droite républicaine) sur la revalorisation des pensions de retraite. « Les retraites vont être payées, elles ne seront pas forcément augmentées du taux de l’inflation », explique Geneviève Darrieussecq. Le Sénat a adopté une revalorisation à hauteur de la moitié de l’inflation, soit une augmentation de 0,9 % au 1er janvier 2025.  Le Sénat a néanmoins inclus une autre revalorisation, à partir du 1er juillet 2025, pour les retraites inférieures à 1 500 euros brut par mois pour atteindre le niveau de l’inflation.  

« Je ne suis pas du tout opposée à la taxe lapin » 

Avant que la Chambre haute vote sur le PLFSS, la ministre de la Santé est revenue sur les modifications apportées par les sénateurs au texte. En reprenant la position du gouvernement, Geneviève Darrieussecq affirme ne pas être hostile à l’allongement de la durée annuelle du temps de travail. « Il faut tout poser sur la table, mais le discuter, le discuter avec les partenaires sociaux », assure la ministre de la santé. Pour les membres du gouvernement, l’enjeu est de trouver « de nouveaux moyens de financement » pour le système de solidarité français. Geneviève Darrieussecq se prononce d’ailleurs en faveur d’une « loi d’orientation et de transformation de notre système de santé », sans en préciser les contours. 

Je ne suis pas du tout opposée à la taxe lapin », affirme également la ministre de la santé au sujet d’un autre apport régulier des sénateurs au PLFSS. Une mesure qui doit permettre de faire payer les patients n’honorant pas leur rendez-vous. Néanmoins, la mesure a reçu un avis défavorable du gouvernement et durant la discussion en séance publique, la ministre rappelait que l’Assurance maladie n’aurait pas les moyens de savoir si les rendez-vous étaient honorés ou non. « Ça ne peut pas être pris en charge par l’assurance maladie », répète Geneviève Darrieussecq. 

Partager cet article

Dans la même thématique

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le