Budget de la sécurité sociale : le Sénat supprime la limitation des arrêts maladie à un mois

Au nom de la liberté de prescription des médecins, les sénateurs ont supprimé, lundi, la limitation à un mois des arrêts de travail, votée à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que les dépenses sur les arrêts maladie ont augmenté de 6 % par an depuis 5 ans et représentent 11 milliards d’euros, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoyait initialement prévoyait de fixer par décret une limite à ces arrêts, 15 jours pour un premier arrêt de travail prescrit par un médecin de ville et 30 jours à l’hôpital.

A l’assemblée, la gauche avait bien tenté de supprimer la mesure. Faute de majorité, elle avait fait passer un amendement (PS) de repli pour que la durée soit d’un mois dans les deux cas, et que cette durée soit inscrite dans la loi et non laissée à la main de l’exécutif. « Ça ne me paraît pas très choquant de redemander au patient de revenir dans le cadre de son suivi », a soutenu, devant les sénateurs, la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist face aux amendements de suppression défendus par la gauche. « Quand on prend un arrêt maladie ce n’est pas par joie. On perd du salaire avec des jours de carence. Je connais des salariés qui renoncent à prendre des arrêts », a fait valoir la sénatrice communiste, Cathy Apourceau Poly qui rappelle que 6 millions de Français n’ont pas de médecin de traitant.

De l’autre côté de l’hémicycle, la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin a invité « à ne pas fermer les yeux sur les pressions » que peuvent subir les médecins de la part de certains patients pour obtenir un arrêt. « Moi je n’ai pas de dogme. Un arrêt de 30 jours ne me choque pas ».

La copie des députés a néanmoins été revue par un amendement de la commission des affaires sociales du Sénat ce lundi en séance publique en supprimant la limitation d’un premier arrêt à un mois. « D’une part parce que le législateur se bat depuis plusieurs années pour libérer du temps de soins […] d’autre part, il convient de rappeler que les prescripteurs sont seuls habilités à apprécier la durée d’un arrêt de travail au regard de l’état de santé de leur patient, sur le fondement de leur évaluation clinique indépendante », a expliqué la rapporteure LR, Corinne Imbert qui souligne que la commission ne peut accepter « le soupçon que cet article fait peser sur les professionnels de santé »

Rappelons que les assurés sont par ailleurs soumis à un plafond de 360 jours d’indemnités journalières sur trois ans.

A noter également qu’un amendement du gouvernement a été adopté. Il permet aux médecins de solliciter l’avis du contrôle médical de l’Assurance maladie, en cas d’arrêt de travail long afin de « mieux objectiver les renouvellements d’arrêt de travail et à limiter la pression au renouvellement que ressentent certains médecins de la part de leurs patients ».

Le sénateur, Les Indépendants-République et territoire interdit, lui, le renouvellement d’un arrêt de travail en télémédecine.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le