Budget : des amendements pourront être intégrés au projet de loi en cas de 49.3, selon Aurore Bergé

Budget : des amendements pourront être intégrés au projet de loi en cas de 49.3, selon Aurore Bergé

La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, a indiqué sur les chaînes parlementaires que des amendements de l’opposition pourraient être conservés à l’issue d’un 49.3. À condition qu’ils ne franchissent pas les lignes rouges fixées par la majorité.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’utilisation du 49.3 sur le projet de loi de finance, dont l’examen commence cette semaine en séance à l’Assemblée nationale, semble presque inévitable. Une majorité de vote « contre » est hautement probable, face à la majorité relative du gouvernement dans l’hémicycle. Plus rien alors ne pourrait dissuader le gouvernement d’avoir recours au troisième alinéa de l’article 49 de la Constitution pour faire adopter les différentes parties de son texte budgétaire.

Le recours à cette disposition n’invalidera pas pour autant les amendements qui pourraient être adoptés dans l’intervalle. « Ce n’est pas parce que vous utilisez le 49.3 que pour autant vous empêchez l’adoption d’amendements qui viendraient des oppositions », a fait savoir la députée Aurore Bergé. La présidente des députés Renaissance était l’invitée d’Audition publique ce 10 octobre 2022, l’émission politique de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. L’élue des Yvelines souligne de plus que certains amendements qui n’auraient pas pu être examinés, pourraient eux aussi enrichir le texte ainsi adopté au forceps.

Tout est possible. Y compris dans l’autre sens. Un amendement qui aurait été adopté grâce aux voix de l’opposition ne sera pas nécessairement conservé. « Ça dépend des amendements », a prévenu Aurore Bergé. Il y a deux conditions. Ces apports ne devront pas dégrader davantage le déficit public au-delà de 5 % du PIB, ni accroître l’imposition des ménages ou des entreprises. « Ce sont des lignes rouges très claires », a insisté la députée Renaissance.

Les marcheurs ménagent davantage le suspens quant au moment où sera dégainé le 49.3. « Ça dépend de la nature des débats. Ce n’est pas la même chose s’il y a une opposition et s’il y a une obstruction », a mis en garde Aurore Bergé.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le