Budget justice: crédits en hausse, insuffisants pour la gauche
L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mardi à mercredi, le budget de la Justice, l'un des rares en hausse en 2018, mais...

Budget justice: crédits en hausse, insuffisants pour la gauche

L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mardi à mercredi, le budget de la Justice, l'un des rares en hausse en 2018, mais...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mardi à mercredi, le budget de la Justice, l'un des rares en hausse en 2018, mais pas à la hauteur de l'ampleur des défis aux yeux de la gauche notamment.

Vantant la "traduction de la priorité donnée à la justice" mais aussi une "première étape pour mettre en œuvre sa transformation", la ministre Nicole Belloubet a défendu des crédits en augmentation de 3,9% par rapport au dernier budget du quinquennat Hollande ou la création de 1.000 emplois.

Ce budget atteindra 7,11 milliards d'euros en 2018, ou 6,980 milliards d'euros hors dépenses réservées aux pensions.

La pénitentiaire pèsera seule 39% des crédits, à égalité avec les services judiciaires, c'est-à-dire essentiellement les juridictions. Surpopulation, manque de personnels, vétusté, violences, plusieurs orateurs se sont indignés de la situation des prisons, la gauche rappelant diverses condamnations de la France par la CEDH.

Outre le groupe majoritaire, le MoDem, son allié, a soutenu ce budget en hausse "sans réserve". L'ex-magistrate Laurence Vichnievsky a affirmé que son groupe ne ferait "pas de surenchère" et qu'"on ne viendra pas à bout de nombreux maux" par des moyens accrus mais avec des réformes structurelles, ou plaidé que la Justice doit "contribuer à la maîtrise des dépenses".

Les Constructifs ont principalement salué l'augmentation de crédits, par la voix de Maina Sage, qui a aussi alerté sur la situation de plusieurs territoires ultramarins.

Mais la France reste "une mauvaise élève" dans l'Union européenne sur ses dépenses et ses effectifs pour la justice, ont observé les trois groupes de gauche.

S'ils ont dit partager "les valeurs" de la ministre, les socialistes de Nouvelle Gauche ont jugé la hausse du budget "encore insuffisante -on a fait beaucoup mieux en 2017", par la voix de Cécile Untermaier.

Communistes et Insoumis ont voté contre, réclamant notamment "un véritable plan de rattrapage".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le