Budget : « L’écologie mérite mieux que la fiscalité punitive » pour la droite sénatoriale

Budget : « L’écologie mérite mieux que la fiscalité punitive » pour la droite sénatoriale

Rapporteur spécial de la commission des finances, le sénateur LR, Jean-François Husson fustige le choix du gouvernement d’adopter « une fiscalité punitive » en matière d’écologie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes avant l’examen des crédits de la mission écologie, développement et mobilité durables du projet de loi de finances 2018, le sénateur LR, Jean-François Husson, rapporteur spécial pour la commission des finances, dénonce le choix du gouvernement. « Le gouvernement va prendre dans la poche des Français, 3,7 milliards (notamment par une hausse de la fiscalité des carburants NDLR). En contrepartie, l’État va mettre en tout 180 millions de dépenses en plus. Donc, vous avez d’un côté 3,7 milliards qui vont être prélevés avec la nouvelle trajectoire carbone et de l’autre, 180 millions qui vont être restitués (…) L’écologie mérite mieux (…) Il ne faut pas punir. Il faut accompagner. Il faut aider ».

Jean-François Husson fait ici référence à un rapport d’Albéric de Montgolfier, rapporteur général LR de la commission des finances, selon lequel, 60 % de la hausse de la fiscalité écologique sera supportée par les ménages. Le rapport s’appuie sur une étude de la Direction générale de l’énergie et du climat qui indique que l’impact de cette accélération de la fiscalité carbone sera, en moyenne, de 79 euros par ménage en 2018, et de 313 euros par an en 2022.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le