Budget : « L’écologie mérite mieux que la fiscalité punitive » pour la droite sénatoriale
Rapporteur spécial de la commission des finances, le sénateur LR, Jean-François Husson fustige le choix du gouvernement d’adopter « une fiscalité punitive » en matière d’écologie.

Budget : « L’écologie mérite mieux que la fiscalité punitive » pour la droite sénatoriale

Rapporteur spécial de la commission des finances, le sénateur LR, Jean-François Husson fustige le choix du gouvernement d’adopter « une fiscalité punitive » en matière d’écologie.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques minutes avant l’examen des crédits de la mission écologie, développement et mobilité durables du projet de loi de finances 2018, le sénateur LR, Jean-François Husson, rapporteur spécial pour la commission des finances, dénonce le choix du gouvernement. « Le gouvernement va prendre dans la poche des Français, 3,7 milliards (notamment par une hausse de la fiscalité des carburants NDLR). En contrepartie, l’État va mettre en tout 180 millions de dépenses en plus. Donc, vous avez d’un côté 3,7 milliards qui vont être prélevés avec la nouvelle trajectoire carbone et de l’autre, 180 millions qui vont être restitués (…) L’écologie mérite mieux (…) Il ne faut pas punir. Il faut accompagner. Il faut aider ».

Jean-François Husson fait ici référence à un rapport d’Albéric de Montgolfier, rapporteur général LR de la commission des finances, selon lequel, 60 % de la hausse de la fiscalité écologique sera supportée par les ménages. Le rapport s’appuie sur une étude de la Direction générale de l’énergie et du climat qui indique que l’impact de cette accélération de la fiscalité carbone sera, en moyenne, de 79 euros par ménage en 2018, et de 313 euros par an en 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le