Budget : la France, mauvais élève de la zone euro
Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a été auditionné, ce mercredi, par la commission des finances du Sénat. Il a pointé les dérapages budgétaires de la France.

Budget : la France, mauvais élève de la zone euro

Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a été auditionné, ce mercredi, par la commission des finances du Sénat. Il a pointé les dérapages budgétaires de la France.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné ce mercredi au Sénat, Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a souligné les dérapages budgétaires de la France.  

La Cour des comptes pointe les dérapages budgétaires de la France
01:03

« En 2017, les risques budgétaires de la France se situent au niveau des dépenses de l’État. Les dépassements potentiels des crédits des ministères sont évalués à 7,3 milliards d’euros par rapport au programme européen de stabilité. » Ces dérapages budgétaires concernent les « missions de défense, agriculture, solidarité, travail et emploi ».

Déficits records

Il a comparé la situation budgétaire de la France à celle des autres pays de la zone euro.

« La France est désormais avec l’Espagne le seul pays de la zone euro dont le déficit est supérieur à 3% du PIB. La France a passé 12 des 15 dernières années en situation de déficit excessif, un record partagé avec le Portugal. Alors que les dettes publiques françaises et allemandes étaient proches avant la crise de 2008, la dette française est aujourd’hui supérieure de près de 30 points. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : la France, mauvais élève de la zone euro
5min

Politique

Fiscalité des entreprises : devant le Sénat le patron du Medef « heurté » par la « déconnexion » du débat budgétaire

Alors que le Sénat démarre l’examen du budget ce jeudi, la délégation aux entreprises organisait une table ronde avec les représentants du patronat. L’occasion pour Patrick Martin, président du Medef de mettre en cause certaines données qui circulent dans le débat public notamment le chiffre de 211 milliards d’aides aux entreprises issu d’une commission d’enquête de la chambre haute.

Le

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le