Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.
Budget : la France, mauvais élève de la zone euro
Publié le
Auditionné ce mercredi au Sénat, Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a souligné les dérapages budgétaires de la France.
« En 2017, les risques budgétaires de la France se situent au niveau des dépenses de l’État. Les dépassements potentiels des crédits des ministères sont évalués à 7,3 milliards d’euros par rapport au programme européen de stabilité. » Ces dérapages budgétaires concernent les « missions de défense, agriculture, solidarité, travail et emploi ».
Déficits records
Il a comparé la situation budgétaire de la France à celle des autres pays de la zone euro.
« La France est désormais avec l’Espagne le seul pays de la zone euro dont le déficit est supérieur à 3% du PIB. La France a passé 12 des 15 dernières années en situation de déficit excessif, un record partagé avec le Portugal. Alors que les dettes publiques françaises et allemandes étaient proches avant la crise de 2008, la dette française est aujourd’hui supérieure de près de 30 points. »