Budget : le député RN Julien Odoul dénonce la « négociation de couloir » entre LR et la majorité
Invité vendredi 29 juillet de « Parlement Hebdo » sur Public Sénat et LCP, le député du RN Julien Odoul a estimé que les débats à l’Assemblée nationale, autour du projet de loi de finances rectificative, ont marqué le rapprochement d’une partie des LR avec la majorité présidentielle. Il reproche à cette dernière d’opérer des arrangements en coulisse pour garder la main sur le Parlement, plutôt que d’accepter certains compromis issus des oppositions.

Budget : le député RN Julien Odoul dénonce la « négociation de couloir » entre LR et la majorité

Invité vendredi 29 juillet de « Parlement Hebdo » sur Public Sénat et LCP, le député du RN Julien Odoul a estimé que les débats à l’Assemblée nationale, autour du projet de loi de finances rectificative, ont marqué le rapprochement d’une partie des LR avec la majorité présidentielle. Il reproche à cette dernière d’opérer des arrangements en coulisse pour garder la main sur le Parlement, plutôt que d’accepter certains compromis issus des oppositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les débats autour du budget rectifié pour 2022, portant diverses mesures en faveur du pouvoir d’achat, seront-ils aussi animés au Sénat qu’à l’Assemblée nationale ? Ce texte, le second du paquet législatif consacré à la lutte contre l’inflation et ses conséquences sur le portefeuille des Français, arrive à la Chambre haute lundi 1er août, après une semaine particulièrement agitée au Palais Bourbon. Parmi les points de crispation : l’aide de 500 millions d’euros pour la revalorisation des retraites, approuvée par les députés le 26 juillet, puis retoquée quelques heures plus tard à l’issue d’une seconde délibération, réclamée par le gouvernement qui s’opposait vivement à cette mesure et à son coût.

Un rapprochement entre LR et la majorité ?

Pour le nouveau député du Rassemblent National, Julien Odoul, ce second vote et ce retournement de situation trahissent une forme d’autoritarisme du côté de l’exécutif, mais aussi la collusion qui s’opère progressivement entre la majorité et la droite, puisque le changement de pied de certains LR a aidé l’exécutif à faire tomber cette aide exceptionnelle. « Revoter est peut-être légal, mais ça n’est pas moral. Je considère que c’est une faute grave qui fait trois perdants », a estimé l’élu, invité ce vendredi de l’émission « Parlement Hebdo » sur Public Sénat et LCP. « Les premiers perdants, ce sont les retraités qui pâtissent de l’augmentation des prix, de l’inflation et qui auraient bien aimé avoir cette revalorisation de leur pension de retraite. Il y a un deuxième perdant, ce sont les électeurs LR puisque LR a changé son vote entre 18 heures et 3 heures du matin », dénonce Julien Odoul.

« Aujourd’hui, vous avez des députés LR qui font partie de la majorité présidentielle, qui ont intégré la macronie de facto. Ils se sont soumis à la macronie, et d’ailleurs nous aimerions bien savoir quel a été l’objet du marchandage. Il y a eu une négociation de couloir qui a été opérée », accuse encore ce proche de Marine Le Pen. « C’est de la vieille politique, c’est tout ce qui dégoûte les Français et je considère que ça n’est pas démocratique. »

>> Lire notre article - Loi pouvoir d’achat : la droite sénatoriale ne croit pas au scénario de rétablissement des comptes vanté par Bruno Le Maire

Enfin, dernier perdant selon Julien Odoul : « la nouvelle méthode du gouvernement, pulvérisée par cette volonté de passer en force. » « On voit bien que le gouvernement n’a pas pris la mesure de ce qui s’est passé aux élections législatives, ne supporte pas d’avoir la majorité relative, ne supporte pas que les oppositions pèsent plus lourd à l’Assemblée nationale, et ne supporte pas de ne pas pouvoir faire passer tous ses textes », soutient notre invité. « Le gouvernement n’est pas du tout dans le compromis, il n’accepte aucun amendement du Rassemblement national, il n’y a aucune volonté d’écoute, aucune discussion. Soi-disant, nous ne faisons pas partie de l’arc républicain, alors que nous avons été élus par des millions de Français, comme les autres », pointe-t-il.

« Je souhaite que Jordan Bardella soit le prochain président du RN »

Également interrogé sur l’avenir de son parti, qui doit désigner un nouveau chef le 5 novembre prochain, Marine Le Pen ayant choisi de se consacrer à la présidence du groupe à l’Assemblée nationale, Julien Odoul a tenu à apporter son soutien à Jordan Bardella, l’actuel président par intérim du Rassemblement national. « Je souhaite que Jordan Bardella soit le prochain président du RN. Il a effectué ces dernières années un boulot considérable dans la lignée de Marine Le Pen, il nous a extrêmement aidés sur le volet de la professionnalisation du parti, a donné une image positive à notre mouvement, a contribué au score historique de la présidentielle et des législatives », salue le député de l’Yonne. « Jordan Bardella est le meilleur pour nous permettre de franchir la dernière marche et d’arriver au pouvoir en 2027 », conclut-il, alors que Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, a également annoncé sa candidature.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Budget : le député RN Julien Odoul dénonce la « négociation de couloir » entre LR et la majorité
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le