Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire
Le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021 avant le 1er juin, comme l’impose la loi organique. La commission des finances du Sénat fait part de son irritation.

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire

Le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021 avant le 1er juin, comme l’impose la loi organique. La commission des finances du Sénat fait part de son irritation.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rattrapé par la patrouille. Le gouvernement vient d’être épinglé par la commission des finances du Sénat. Celle-ci lui reproche ni plus ni moins que d’avoir enfreint la loi. Comme chaque année, l’exécutif doit présenter un projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année précédente. Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), il devait présenter le texte avant le 1er juin. Or, le texte manque à l’appel. Dans un communiqué publié le 1er juin, le président de la commission des finances, Claude Raynal (PS) et le rapporteur général, Jean-François Husson (LR), ont « déploré » ce retard.

Le projet de loi en question arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’année passée, et s’accompagne de données sur l’exécution du budget, notamment des rappels annuels de performances. Des données essentielles pour le Parlement pour contrôler le respect des engagements budgétaires votés dans la loi de finances, ou encore la conduite des politiques publiques.

Le retard étonne les sénateurs à deux titres. « Dans le passé il y a pu y avoir un délai dépassé, mais c’était toujours à l’occasion d’un changement de couleur politique du gouvernement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il y a une continuité de la vision politique, donc il n’y a pas de raison autre que celle de sauter les législatives pour expliquer ce délai », s’étonne auprès de Public Sénat Claude Raynal.

« Il y a des intentions et il y a la réalité »

Deuxième source de colère : la majorité présidentielle a poussé pour des délais encore plus resserrés à partir de 2023. Selon la dernière réforme de la loi organique, du 28 décembre 2021, la date limite de dépôt du projet de loi de règlement sera ramenée au 1er mai. « On prévaut une volonté affichée d’améliorer le travail du Parlement en présentant le projet de loi encore plus tôt, c’est ça qui est insupportable. Il y a des intentions et il y a la réalité », s’exaspère le président de la commission des finances.

À l’heure actuelle, la date de présentation du projet de loi de règlement du budget 2021 est inconnue. « Ça sera sans doute une présentation en Conseil des ministres le 22 ou le 29 juin, avec plus de chances que ce soit le 29 juin », précise Claude Raynal.

Ce contretemps d’un mois aura des effets très concrets sur l’agenda du Sénat. La commission des finances aurait aimé commencer ses travaux préparatoires dès le mois de juin. « Nous allons avoir une deuxième quinzaine du mois de juillet qui va être encombré de textes majeurs », anticipe le sénateur Claude Raynal. « On va se retrouver avec le projet de loi de règlement, le projet de loi de finances rectificative, et le programme de stabilité. Et on n’a aucun agenda pour savoir quel sera le premier texte. » Les relations entre Bercy et le Sénat dans ce nouveau quinquennat ne commencent pas sous les meilleurs auspices.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le