Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire

Le gouvernement fait une entorse à la loi en déposant hors délai un texte budgétaire

Le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021 avant le 1er juin, comme l’impose la loi organique. La commission des finances du Sénat fait part de son irritation.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rattrapé par la patrouille. Le gouvernement vient d’être épinglé par la commission des finances du Sénat. Celle-ci lui reproche ni plus ni moins que d’avoir enfreint la loi. Comme chaque année, l’exécutif doit présenter un projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année précédente. Selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), il devait présenter le texte avant le 1er juin. Or, le texte manque à l’appel. Dans un communiqué publié le 1er juin, le président de la commission des finances, Claude Raynal (PS) et le rapporteur général, Jean-François Husson (LR), ont « déploré » ce retard.

Le projet de loi en question arrête le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’année passée, et s’accompagne de données sur l’exécution du budget, notamment des rappels annuels de performances. Des données essentielles pour le Parlement pour contrôler le respect des engagements budgétaires votés dans la loi de finances, ou encore la conduite des politiques publiques.

Le retard étonne les sénateurs à deux titres. « Dans le passé il y a pu y avoir un délai dépassé, mais c’était toujours à l’occasion d’un changement de couleur politique du gouvernement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il y a une continuité de la vision politique, donc il n’y a pas de raison autre que celle de sauter les législatives pour expliquer ce délai », s’étonne auprès de Public Sénat Claude Raynal.

« Il y a des intentions et il y a la réalité »

Deuxième source de colère : la majorité présidentielle a poussé pour des délais encore plus resserrés à partir de 2023. Selon la dernière réforme de la loi organique, du 28 décembre 2021, la date limite de dépôt du projet de loi de règlement sera ramenée au 1er mai. « On prévaut une volonté affichée d’améliorer le travail du Parlement en présentant le projet de loi encore plus tôt, c’est ça qui est insupportable. Il y a des intentions et il y a la réalité », s’exaspère le président de la commission des finances.

À l’heure actuelle, la date de présentation du projet de loi de règlement du budget 2021 est inconnue. « Ça sera sans doute une présentation en Conseil des ministres le 22 ou le 29 juin, avec plus de chances que ce soit le 29 juin », précise Claude Raynal.

Ce contretemps d’un mois aura des effets très concrets sur l’agenda du Sénat. La commission des finances aurait aimé commencer ses travaux préparatoires dès le mois de juin. « Nous allons avoir une deuxième quinzaine du mois de juillet qui va être encombré de textes majeurs », anticipe le sénateur Claude Raynal. « On va se retrouver avec le projet de loi de règlement, le projet de loi de finances rectificative, et le programme de stabilité. Et on n’a aucun agenda pour savoir quel sera le premier texte. » Les relations entre Bercy et le Sénat dans ce nouveau quinquennat ne commencent pas sous les meilleurs auspices.

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

New Caledonia Unrest
10min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Les présidents du Sénat et de l’Assemblée sont tout trouvés pour renouer le dialogue », soutient Bruno Retailleau

Pour sortir de la crise en Nouvelle-Calédonie, où l’Etat d’urgence a été décrété, le président du groupe LR propose la création d’un « comité de médiateurs », avec Gérard Larcher, qui « est respecté par toutes les parties et parle à tout le monde », et Yaël Braun-Pivet. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs socialistes, est « favorable » à l’idée d’une médiation, réclamée aussi par le PS. Il estime que « le gouvernement s’est mis dans le mur en klaxonnant, en voulant jouer l’autorité ».

Le

DOUAI : JOURNEE MORTE PRISON
5min

Politique

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : comment fonctionnent les extractions judiciaires de détenus ?

L’attaque d’un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents et blessé trois autres a mis en lumière les dangers qui entourent les extractions judiciaires de détenus. Une mission exercée auparavant par les forces de sécurité intérieures avant d’être progressivement transférée à l’administration pénitentiaire et donc au ministère de la justice non sans difficultés. Explications.

Le