Budget : le Sénat met fin « au supplice »
En adoptant une motion préalable, les sénateurs ont rejeté en nouvelle lecture le budget 2019, avant même d’avoir examiné les articles du projet de loi. Une manière d’éviter de prolonger inutilement les débats, qui ont déjà eu lieu.

Budget : le Sénat met fin « au supplice »

En adoptant une motion préalable, les sénateurs ont rejeté en nouvelle lecture le budget 2019, avant même d’avoir examiné les articles du projet de loi. Une manière d’éviter de prolonger inutilement les débats, qui ont déjà eu lieu.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne vais pas faire prolonger le plaisir, ou plutôt le supplice ». Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Albéric de Montgolfier, a vite mis fin à l’examen en nouvelle lecture du budget 2019.

La nouvelle lecture a lieu après la commission mixte paritaire (CMP), où députés et sénateurs essaient de mettre fin à leurs éventuels désaccords. La CMP s’est conclue sans surprise par un échec. Albéric de Montgolfier a fait adopter ce jeudi une motion préalable, ce qui revient à rejeter le projet de loi. Lors du premier passage du texte devant le Sénat, les sénateurs avaient passé plus de deux semaines sur ce projet de loi de finances. Le texte va maintenant faire son ultime retour devant les députés, qui ont le dernier mot. Il sera alors définitivement adopté.

L’examen du budget est devenu quelque peu surréaliste depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière une série de mesures en réponse aux gilets jaunes. Le gouvernement s’est retrouvé contraint de présenter un nouveau texte budgétaire ce mercredi en Conseil des ministres, reprenant ces annonces.

Crédit d’impôt transition énergétique : réintroduction des fenêtres

Le rapporteur a rappelé que le gouvernement a finalement conservé l’annulation de la hausse de la taxe sur les carburants, adoptée par le Sénat au début du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement s’y était opposé, avant de le reprendre à son compte et d’en faire une concession aux gilets jaunes. Il a aussi souligné que ce projet de loi de finances, qui prévoyait dans un premier temps un déficit à 2,8%, sous la barre des 3%, allait maintenant largement dépasser ce seuil, issu des règles européennes. C’est la conséquence des plus de 10 milliards d’euros de mesures annoncées par Emmanuel Macron, là aussi en réponse aux gilets jaunes.

Autre apport du Sénat conservé dans la navette parlementaire : les travaux sur les fenêtres ont été réintroduits dans le crédit d’impôt pour la transition énergétique. « Vous avez finalement été contraints ou amenés à revoir votre position » a constaté le rapporteur.

A l’Assemblée, le gouvernement a aussi conservé en partie l’amendement voté par quasiment tous les bancs du Sénat, visant à mieux lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, suite au scandale des « CumEx Files ». Mais l’exécutif l’a en partie revue. Les sénateurs y voient un affaiblissement de la mesure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : le Sénat met fin « au supplice »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Budget : le Sénat met fin « au supplice »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le