Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.
Budget : « le tournant libéral l’emporte sur bien d’autres préoccupations » estime le sénateur PS Patrick Kanner.
Par Héléna Berkaoui
Publié le
«Je pense que le tournant libéral l’emporte sur bien d’autres préoccupations.» Le sénateur PS du Nord reproche au gouvernement de vouloir « diminuer d’un peu plus de 3 milliards d’euros l’ISF qui devient l’IFI - l’impôt sur la fortune immobilière – tout en exonérant les yachts.»
Pour Partick Kanner la hausse de la CSG « va impacter beaucoup de retraités » et « le pouvoir d’achat va être amputé » par cette même hausse. Les choix du gouvernement «posent problème y compris dans la répartition des priorités budgétaires » déclare-t-il.
Sur la réduction du budget des Sports, Patrick Kanner se montre plus virulent. « C’est une bêtise politique » assène-t-il.
Le sénateur du Nord escompte voir ce texte amendé. «J’espère qu’au Sénat et à l’Assemblée nationale nous serons en capacité de pouvoir faire évoluer certains aspects. »