Budget : « Les avancées ne sont que des promesses de dons », note Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste du Sénat, Patrick Kanner a précisé la position de sa famille politique dans l’examen du budget. Les socialistes comptent s’abstenir lors du vote final du projet de loi qu’ils comptent modifier vers plus de justice fiscale.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’examen du projet de loi de finances s’est interrompu à l’Assemblée nationale, depuis mardi les députés examinent désormais le projet de loi de financement de la Sécu. Par leur vote, les socialistes ont pu faire adopter plusieurs mesures de recettes supplémentaires visant à taxer un peu plus les grandes entreprises et les hauts patrimoines.

« Je me félicite qu’il y ait eu des avancées mais à ce stade, ce ne sont que des promesses de dons », a temporisé le président du groupe socialiste du Sénat, Patrick Kanner.

Vendredi, Sébastien Lecornu s’est dit aussi prêt » à regarder les amendements « qui viendront à dégeler » les pensions et les minima sociaux dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, dans lequel est prévue la suspension de la réforme des retraites. « Nous savons que les mesures que nous avons obtenues sur le plan social nécessitent des financements. Et manifestement sur le plan de la justice fiscale, le compte n’y est pas encore », a jouté le sénateur.

Il précise. « Il n’est pas question de voter le budget. Voter le budget, ça veut dire rentrer dans la majorité. Nous ne sommes pas dans la majorité ».

Patrick Kanner explique que si sa formation politique veut « la stabilité, ça ne veut pas dire la stabilité pour le gouvernement ». « Ça veut dire que nos exigences ne sont pas des intransigeances ». Le chemin que compte emprunter le PS est donc celui de l’abstention. « C’est dire que nous sommes globalement rassurés sans être totalement satisfaits ». « Nous assumons d’être dans la négociation ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le