Budget: Macron a le travail pour « seule boussole »

Budget: Macron a le travail pour « seule boussole »

Emmanuel Macron a affirmé lundi devant des députés LREM à l'Elysée avoir le travail pour "seule boussole", à la veille du début...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a affirmé lundi devant des députés LREM à l'Elysée avoir le travail pour "seule boussole", à la veille du début du marathon budgétaire à l'Assemblée en commission, selon des propos rapportés par des participants.

"+Ma seule boussole, c'est le travail : Protéger ceux qui en sont éloignés. Mieux le rémunérer. Permettre la réussite par le travail+ E.Macron", a ainsi tweeté l'élue des Yvelines Aurore Bergé, une porte-parole du groupe, photo du chef de l'Etat debout derrière un pupitre à l'appui.

"Le PLF (ndlr: projet de loi de finances) et le PLFSS (ndlr: projet de loi de financement de la Sécurité sociale) participent de la même cohérence: +re-arrimer la société au travail+ - Emmanuel Macron", a aussi relayé Olivia Grégoire (Paris), également porte-parole des députés LREM, après ce rendez-vous auquel assistaient des membres de la commission des Affaires sociales et des Finances, en présence également du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Gabriel Attal (Hauts-deSeine) a pour sa part synthétisé sur Twitter la teneur de ce rendez-vous: "Le sens de l'action du Président Emmanuel Macron? Le voici: +La seule boussole de mon action c'est le travail: -garantir à ceux qui ne pourront pas en avoir en raison de leur état de santé, ou qui n'en ont plus, un quotidien digne; - permettre à ceux qui n'en ont pas d'en avoir un durable; - permettre à ceux qui en ont un d'être mieux rémunérés; - permettre à ceux qui en créent d'être récompensés+".

Le premier budget de l'Etat du quinquennat, critiqué par certains à gauche comme trop favorable aux "riches" et par certains, aussi à droite, comme "injuste", doit être examiné en commission des Finances à l'Assemblée à partir de mardi.

Quant au projet de budget de la Sécurité sociale, la ministre Agnès Buzyn viendra en parler dans le huis clos de la réunion des députés LREM mardi matin, selon une source parlementaire.

Dans la même thématique

Budget: Macron a le travail pour « seule boussole »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Budget: Macron a le travail pour « seule boussole »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le