Budget : « Nous n’avons, à ce stade, aucune raison de ne pas voter la censure la semaine prochaine », prévient Marine Tondelier

Si elle reconnaît « une ouverture » de la part du gouvernement sur les retraites, la numéro 1 des Ecologistes attend maintenant « des choses concrètes ». « Le gouvernement a la censure entre ses propres mains. Nos propositions sont connues. Elles sont sur la table », soutient Marine Tondelier.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est à Rennes, que le parti Les Ecologistes (ex-EELV) tient ses journées parlementaires, ces 9 et 10 janvier, au lieu de l’habituel mois de septembre. Entre deux négociations avec les ministres de Bercy, sur le budget 2025, la patronne du parti, Marine Tondelier, s’est rendue dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant », répond Marine Tondelier à Jean-Luc Mélenchon

« On est dans un moment politique inédit, dans une situation politique et budgétaire préoccupante car la France n’a toujours pas de budget », rappelle la secrétaire nationale d’EELV, interrogée par Public Sénat (voir les images de Rose-Amélie Bécel et de Jonathan Dupriez). Alors que les écologistes, aux côtés du PS et du PCF, ont négocié mercredi soir une nouvelle fois au ministère, dans un format NFP hors LFI, qui refuse toute discussion avec le gouvernement, Marine Tondelier assume. « Nous avons pris nos responsabilités, nous avons fait des propositions fortes, claires, qui ont le mérite de la constance et de la cohérence. Et qui ont le mérite d’être arrivées en tête des élections législatives », soutient la responsable écologiste.

Alors que Jean-Luc Mélenchon n’a pas de mots assez durs pour critiquer le choix des autres partis de gauche d’aller trouver quelques avancées, avec le gouvernement, contre une non-censure, la patronne des écolos souligne qu’« ils étaient pourtant invités ». « Tout ce qui est excessif est insignifiant, surtout dans la période qu’on traverse », lance Marine Tondelier.

« Nous avons besoin de choses concrètes »

Elle rappelle la demande des Ecologistes, comme des autres partis de gauche : « On veut l’abandon de l’application de la réforme des retraites. Il y a plusieurs manières d’y parvenir ». Et si elle constate « de l’ouverture » sur le sujet de la part du gouvernement, « nous, nous avons besoin de choses concrètes. Pour l’instant, nous n’avons rien de concret. Donc nous n’avons, à ce stade, aucune raison de ne pas voter la censure la semaine prochaine », prévient Marine Tondelier, qui tient globalement, depuis le début des discussions, une ligne plus dure que les socialistes.

« On nous pose toute la journée la question de savoir si on vote la censure ou pas. Mais le gouvernement a la censure entre ses propres mains. Nos propositions sont connues. Elles sont sur la table. C’est maintenant à eux que vous devez poser la question. Nous attendons le discours de politique générale et nous jugerons sur pièce. Jusque-là, nous serons disponibles pour discuter », assure la numéro 1 des Ecologistes. En cas de besoin, pour revenir à Bercy, Rennes-Paris, c’est 1h35 de train.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le