SIPA_01182639_000005
Cote-d'Or, Dijon, 29/10/2024 - Deplacement de Marina Ferrari ministre delegue chargee de l'Economie du tourisme pour participer a la commission tourisme de l'Assemblee de Departements de France. Intervention du president de l'ADF Francois Sauvadet en presence de la presidente de Cote-d'Or Attractivite Marie-Claire Bonnet-Vallet//TARDIVON_tardivon1417/Credit:JC Tardivon/SIPA/2411031357

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 

Dans un communiqué de presse en marge des assises des départements de France, le président des Départements de France s’inquiète de la réduction des moyens de fonctionnement des départements et met la pression sur le gouvernement avant le début de l’examen du budget au Sénat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le projet de loi de finances 2025 organise l’asphyxie des Départements, garants des solidarités aux personnes et aux territoires », prévient François Sauvadet, président de Départements de France. Le président du département de la Côte d’Or alerte sur les conséquences de l’adoption du projet de loi de finances dans la version initialement prévue par Bercy. Invité de la matinale de Public Sénat, François Sauvadet devrait de nouveau alerter sur la situation financière des départements à l’occasion du discours de clôture des assises des Départements de France, ce 15 novembre à 11 heures et également diffusé sur Public Sénat. 

Alors que 5 milliards d’économies sont prévues sur le budget des collectivités territoriales, les départements doivent supporter près de deux milliards de réductions budgétaires. En cause, la ponction d’une partie des recettes des départements ainsi que le gel des transferts de TVA. « Ce texte exige une contribution disproportionnée et condamne les départements à abandonner des missions essentielles. Ce n’est pas une simple décision budgétaire, c’est une rupture brutale avec la solidarité qui unit notre pays », poursuit le président de Départements de France. Pour rappel, les départements sont chargés de plusieurs missions liées à la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées ou encore la distribution des aides au logement et du Revenu de solidarité active. 

« Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens ou nos capacités d’investissement », explique François Sauvadet mettant en avant le nombre croissant de départements en difficulté. Alors que l’examen du projet de loi de finances commence lundi 25 novembre au Sénat, les équilibres annoncés pourraient évoluer.  « Je ne veux pas aller plus loin. Le Premier ministre y reviendra. Nous allons avancer sur le sujet » assurait Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les collectivités territoriales, le 13 novembre devant les sénateurs. Ce matin, Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, assurait que Michel Barnier « a bien compris la charge des départements ». Avant le début de l’examen du budget au Sénat, le Premier ministre pourrait donc faire des annonces, demain, lors de sa participation aux assises des Départements de France. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le