SIPA_01182639_000005

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 

Dans un communiqué de presse en marge des assises des départements de France, le président des Départements de France s’inquiète de la réduction des moyens de fonctionnement des départements et met la pression sur le gouvernement avant le début de l’examen du budget au Sénat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le projet de loi de finances 2025 organise l’asphyxie des Départements, garants des solidarités aux personnes et aux territoires », prévient François Sauvadet, président de Départements de France. Le président du département de la Côte d’Or alerte sur les conséquences de l’adoption du projet de loi de finances dans la version initialement prévue par Bercy. Invité de la matinale de Public Sénat, François Sauvadet devrait de nouveau alerter sur la situation financière des départements à l’occasion du discours de clôture des assises des Départements de France, ce 15 novembre à 11 heures et également diffusé sur Public Sénat. 

Alors que 5 milliards d’économies sont prévues sur le budget des collectivités territoriales, les départements doivent supporter près de deux milliards de réductions budgétaires. En cause, la ponction d’une partie des recettes des départements ainsi que le gel des transferts de TVA. « Ce texte exige une contribution disproportionnée et condamne les départements à abandonner des missions essentielles. Ce n’est pas une simple décision budgétaire, c’est une rupture brutale avec la solidarité qui unit notre pays », poursuit le président de Départements de France. Pour rappel, les départements sont chargés de plusieurs missions liées à la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées ou encore la distribution des aides au logement et du Revenu de solidarité active. 

« Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens ou nos capacités d’investissement », explique François Sauvadet mettant en avant le nombre croissant de départements en difficulté. Alors que l’examen du projet de loi de finances commence lundi 25 novembre au Sénat, les équilibres annoncés pourraient évoluer.  « Je ne veux pas aller plus loin. Le Premier ministre y reviendra. Nous allons avancer sur le sujet » assurait Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les collectivités territoriales, le 13 novembre devant les sénateurs. Ce matin, Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, assurait que Michel Barnier « a bien compris la charge des départements ». Avant le début de l’examen du budget au Sénat, le Premier ministre pourrait donc faire des annonces, demain, lors de sa participation aux assises des Départements de France. 

Dans la même thématique

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Budget : « Nous n’avons plus la capacité d’absorber de nouvelles ponctions sans que cela n’impacte directement le quotidien de nos concitoyens », alerte François Sauvadet 
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le