Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Budget: « on ne gouverne pas la France avec un objectif de 3% » selon la CFDT
Par Public Sénat
Publié le
Laurent Berger a regretté mercredi que le budget pour 2018 se résume à des "mesures comptables", relevant qu'on ne pouvait pas gouverner la France avec "comme étendard", l'objectif de rester sous la barre de 3% de déficit public.
"On ne gouverne pas la France avec un objectif chiffré de 3 % comme étendard", a-t-il dit dans une interview sur le site de la CFDT.
"Si la CFDT a bien conscience des contraintes budgétaires, je regrette que cette rentrée se résume à des mesures comptables", a ajouté M. Berger, évoquant la "promesse non tenue de gain de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires et aux efforts demandés aux retraités qui touchent 1.200 euros de pension".
Le numéro un de la CFDT déplore qu'avec ce budget, le gouvernement envoie "des signaux inquiétants": "Certes, il revalorise le minimum vieillesse et l'allocation adulte handicapé, mais il ne dit rien sur le RSA. Y aurait-il des bons et des mauvais pauvres ?".
En outre, il juge "ambigus" le discours et les actes sur les migrants. "On ne sent pas la volonté d’apaisement de la société. J’ai le sentiment de revivre 2002 : le Front national était au second tour de l’élection présidentielle et le Président n’en avait pas tenu compte", a relevé M. Berger.