Budget : passe-d’armes au Sénat entre les LR et le gouvernement sur la responsabilité du déficit

Au Sénat, la majorité de droite le répète à l’envi : elle n’est pas responsable de la copie du budget portant le déficit à plus de 5% du PIB. Et les rappels à l’ordre du ministre de l’Économie lundi n’ont pas plu aux élus de la Chambre haute.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ça ne passe pas. Lundi, à l’issue du vote du projet de loi de finances (PLF) par le Sénat, le ministre de l’Économie a pointé du doigt un déficit public porté à 5,1 % du PIB – et grimpant à 5,3 % après l’adoption du budget de la Sécurité sociale par les députés. « Houston, we have a problem ! », a-t-il cinglé, appelant les sénateurs à revoir l’addition. La majorité sénatoriale n’a toujours pas digéré de s’être fait passer un savon, rejetant la charge sur l’exécutif, et les compromis actés avec les députés socialistes. A l’occasion de la séance des questions d’actualité au gouvernement, quatre LR sont montés au front pour se défendre de ces remontrances. La sénatrice Christine Lavarde (LR) a interpellé directement Roland Lescure, défendant ses troupes qui « ont fait preuve de courage et de créativité » et « vous ont proposé des réformes sur les agences de l’État, sur la fonction publique, sur la fiscalité énergétique, sur le logement, sur les collectivités locales, l’indexation différenciée du barème de l’impôt sur le revenu, une mesure sur les impôts des retraités les plus aisés… », a-t-elle énuméré.

« Il va falloir faire des efforts en toute franchise »

Fait rare au palais du Luxembourg, des huées ont fusé dans l’hémicycle. Pas de quoi déstabiliser le locataire de Bercy, qui s’est amusé de ce chahut : « J’ai eu l’impression, quelques minutes, de me retrouver pas très loin d’ici, à l’Assemblée nationale, mais c’est bien à la Chambre haute que je suis ». Sur le banc, Sébastien Lecornu n’a pas pu cacher son sourire.

« Si vous avez entendu, madame la sénatrice, que je jugeais quiconque d’irresponsable, c’est soit que je me suis mal exprimé, soit qu’on est dans des dialogues aujourd’hui, qui sont des dialogues de sourds, que je regrette », a planté Roland Lescure. Et d’ajouter : « Ce que j’ai dit lundi, c’est que si on souhaite progresser vers un budget votable par les deux Chambres, il va falloir que tout le monde fasse des efforts, je continue à le penser et je continue à l’affirmer ». Le ministre a appelé les élus à accentuer leur travail : « Vous pouvez vous renvoyer la balle les uns les autres, vous pouvez la renvoyer à nous. […] Ce que j’ai dit lundi, c’est qu’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale allait sans doute être voté, il l’a été hier à l’Assemblée nationale, qu’un projet de loi de finances venait d’être voté par le Sénat, et que quand on additionnait les deux copies, on était à 5,3 % [de déficit] du PIB. […] Il va falloir faire des efforts en toute franchise »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget : passe-d’armes au Sénat entre les LR et le gouvernement sur la responsabilité du déficit
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Budget : passe-d’armes au Sénat entre les LR et le gouvernement sur la responsabilité du déficit
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Budget : passe-d’armes au Sénat entre les LR et le gouvernement sur la responsabilité du déficit
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le