Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu

Alors que la loi spéciale a été adoptée à l’Assemblée nationale, puis par le Sénat ce mardi soir, Sébastien Lecornu a voulu « rendre compte de l’action du gouvernement » ces dernières semaines dans une allocution télévisée. Le Premier ministre veut encore croire à un « compromis parlementaire » sur le budget en janvier.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Repousser le désordre », c’est la mission que s’est fixée le Premier ministre dans la crise politique actuelle. Alors que le Parlement a adopté ce mardi 23 décembre la loi spéciale qui permettra à l’Etat de tourner en attendant un budget, Sébastien Lecornu a de nouveau appelé l’ensemble des forces politiques au « compromis », qui n’est d’après lui « ni un renoncement, ni une confusion. »

Le Premier ministre veut encore croire à la possibilité d’aboutir à un « compromis parlementaire », même en l’absence de majorité absolue, comme cela a été le cas sur le budget de la Sécurité sociale, adopté pour la première fois depuis 2022 sans 49-3, a-t-il rappelé. Pour le budget de l’Etat, « la situation est différente », a concédé le locataire de Matignon, puisque la commission mixte paritaire (CMP), où doivent se mettre d’accord députés et sénateurs, a échoué. Le texte repartira donc à l’Assemblée en nouvelle lecture le 5 janvier prochain et les tractations reprendront dès le lendemain de Noël.

Agriculture et collectivités : les priorités fixées par Sébastien Lecornu

« Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », a assuré le Premier ministre, sur fond de tensions avec la droite, qui l’accuse d’avoir « changé d’alliance » et lui demande de recourir au 49-3. Saluant la résilience de l’économie française avec une croissance de 0,5 % sur le dernier trimestre 2025, le Premier ministre a de nouveau mentionné un objectif de déficit à 5 % du PIB, qui correspond à la cible fixée par les socialistes (voir notre article).

Sébastien Lecornu a aussi fixé cinq thématiques « qui nous permettront de trouver des solutions » sur le vote du budget : l’agriculture, les collectivités locales (et notamment le Fonds Vert), le logement, les Outre-mer (en particulier la Nouvelle-Calédonie) et enfin l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Premier ministre a consacré une part importante de son allocution aux agriculteurs en rappelant qu’aucun accord de libre-échange « ne serait accepté s’il fragilise nos filières ou impose une concurrence déloyale » – et qu’en la matière « le compte n’y était pas » pour le Mercosur. De même, il a renouvelé la volonté de soutien de l’Etat dans la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec la vaccination « d’un tiers des bovins des dix départements du Sud Ouest » depuis quelques semaines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le