Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu

Alors que la loi spéciale a été adoptée à l’Assemblée nationale, puis par le Sénat ce mardi soir, Sébastien Lecornu a voulu « rendre compte de l’action du gouvernement » ces dernières semaines dans une allocution télévisée. Le Premier ministre veut encore croire à un « compromis parlementaire » sur le budget en janvier.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Repousser le désordre », c’est la mission que s’est fixée le Premier ministre dans la crise politique actuelle. Alors que le Parlement a adopté ce mardi 23 décembre la loi spéciale qui permettra à l’Etat de tourner en attendant un budget, Sébastien Lecornu a de nouveau appelé l’ensemble des forces politiques au « compromis », qui n’est d’après lui « ni un renoncement, ni une confusion. »

Le Premier ministre veut encore croire à la possibilité d’aboutir à un « compromis parlementaire », même en l’absence de majorité absolue, comme cela a été le cas sur le budget de la Sécurité sociale, adopté pour la première fois depuis 2022 sans 49-3, a-t-il rappelé. Pour le budget de l’Etat, « la situation est différente », a concédé le locataire de Matignon, puisque la commission mixte paritaire (CMP), où doivent se mettre d’accord députés et sénateurs, a échoué. Le texte repartira donc à l’Assemblée en nouvelle lecture le 5 janvier prochain et les tractations reprendront dès le lendemain de Noël.

Agriculture et collectivités : les priorités fixées par Sébastien Lecornu

« Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », a assuré le Premier ministre, sur fond de tensions avec la droite, qui l’accuse d’avoir « changé d’alliance » et lui demande de recourir au 49-3. Saluant la résilience de l’économie française avec une croissance de 0,5 % sur le dernier trimestre 2025, le Premier ministre a de nouveau mentionné un objectif de déficit à 5 % du PIB, qui correspond à la cible fixée par les socialistes (voir notre article).

Sébastien Lecornu a aussi fixé cinq thématiques « qui nous permettront de trouver des solutions » sur le vote du budget : l’agriculture, les collectivités locales (et notamment le Fonds Vert), le logement, les Outre-mer (en particulier la Nouvelle-Calédonie) et enfin l’enseignement supérieur et la recherche.

Le Premier ministre a consacré une part importante de son allocution aux agriculteurs en rappelant qu’aucun accord de libre-échange « ne serait accepté s’il fragilise nos filières ou impose une concurrence déloyale » – et qu’en la matière « le compte n’y était pas » pour le Mercosur. De même, il a renouvelé la volonté de soutien de l’Etat dans la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec la vaccination « d’un tiers des bovins des dix départements du Sud Ouest » depuis quelques semaines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Budget : « Prendre le temps de bâtir un bon budget n’est pas une faiblesse », défend Sébastien Lecornu
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le