Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat
Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, Alberic de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, a émis de fortes critiques à l’égard de la TICPE. « Une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement » a-t-il estimé.

Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat

Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, Alberic de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, a émis de fortes critiques à l’égard de la TICPE. « Une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement » a-t-il estimé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès l’année dernière, le Sénat s’inquiétait de la trajectoire des tarifs de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) « qui allait atteindre les zones rurales et les ménages les plus modestes, surtout si elle s’accompagnait d’une hausse des prix du pétrole » a rappelé, ce jeudi, le rapporteur général (LR) de la commission des finances, Alberic de Montgolfier avant d’inviter l’hémicycle et les membres du gouvernement à « relire le compte rendu (de la séance du 24 novembre) de l’année dernière ».

Jean-François Husson, rapporteur spécial (LR) pour l’écologie « avait parlé à l’époque d’un risque de nouveau bonnets rouges (voir notre article). « On avait dit qu’en cas de hausse du pétrole, ces trajectoires pluriannuelles seraient insupportables. Nous considérions déjà à l’époque qu’il s’agissait d’une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement ». Raison pour laquelle le Sénat ne l’avait pas voté.

« En la matière, je crois qu’il faudrait faire attention à ce que nous disent les Français » a prévenu Alberic de Montgolfier qui ajoute : présenter comme on le fait la TICPE comme un impôt écologique, c’est une escroquerie. Même le fait de faire croire que la hausse va inciter les Français à changer leur mode de transports, ça ne convient à personne, y compris ceux qui n’ont pas d’autre alternative ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le