Olivier Faure et Boris Vallaud (PS) à l'Assemblée nationale, le 2 décembre 2025 - Jacques Witt/SIPA

Budget : Sébastien Lecornu devrait annoncer la généralisation des repas universitaires à un euro

D’ici la fin de la journée, le Premier ministre présentera des pistes de compromis pour tenter de construire un accord sur le budget. Une dernière tentative pour convaincre le PS de ne pas censurer le gouvernement.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dernière ligne droite pour le projet de loi de finances ? Après avoir annoncé la suspension des discussions à l’Assemblée nationale jeudi soir, l’exécutif est désormais attendu au tournant. D’ici mardi, le gouvernement doit dévoiler la voie alternative qu’il décidera d’emprunter pour doter la France d’un budget : 49-3 ou ordonnances ? Ce choix pourrait bien déterminer sa survie.

En attendant, Sébastien Lecornu planche sur des énièmes pistes de compromis. Son entourage a fait savoir qu’il s’exprimerait « en fin de journée depuis Matignon afin de présenter les éléments de fond pour construire le contenu d’un accord sur le projet de loi de finances pour l’année 2026 ». Première piste évoquée : la généralisation des repas universitaires à un euro pour tous les étudiants, une proposition chère aux socialistes. Car c’est bien du côté du PS, que le Premier ministre va tenter d’aller négocier un ultime accord de non-censure.

Tout pour éviter la censure

Si à ce stade, « rien n’est exclu », selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, les deux options restantes à Sébastien Lecornu ne sont autres que l’article 49-3 et l’article 47, ouvrant la voie aux ordonnances. Deux outils constitutionnels perçus comme des « passages en force » par ses opposants. En cas d’une éventuelle censure, l’exécutif a déjà agité la semaine dernière la menace d’une dissolution. Et sous-entendu que les élections législatives anticipées seraient organisées aux mêmes dates que les municipales. Une manière de mettre la pression sur le PS et les LR, pour que ceux-ci ne soient pas tentés de vouloir faire chuter le gouvernement. A suivre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le

3min

Politique

Budget : l’exécutif s’oriente définitivement vers le 49-3 ou les ordonnances

Alors que les débats s’enlisent à l’Assemblée, l’exécutif a annoncé la suspension des discussions budgétaires jusqu’à mardi, et devrait annoncer la semaine prochaine un recours au 49-3 ou aux ordonnances. Des propositions de compromis sur la copie initiale sont attendues dans la journée, pour tenter de négocier une non-censure du gouvernement.

Le