Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie" prévue pour la fin de l'année.

"Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les Ehpad (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui c'est évidemment du personnel", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC.

"Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les Ehpad évidemment", a-t-elle insisté, ajoutant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale serait "rendu public le 15 septembre".

Ce texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier "un congé rémunéré pour les aidants familiaux" et "un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales", a-t-elle rappelé.

Mme Buzyn a également assuré que d'éventuelles économies sur les allocations familiales pour les plus riches ne sont "pas dans les tuyaux", même si le sujet "est discuté chaque année" et que "tout peut être mis sur la table".

Par ailleurs, une nouvelle "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites sera lancée "probablement la semaine prochaine", a-t-elle annoncé.

"Nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", a-t-elle expliqué, en référence au rapport rendu mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui avait lui-même mené une "consultation citoyenne" l'an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le