Budget Sécu: la hausse de la CSG rétablie par les députés en nouvelle lecture
Les députés ont rétabli mardi soir la hausse de la CSG destinée à compenser la suppression des cotisations sociales pour les...

Budget Sécu: la hausse de la CSG rétablie par les députés en nouvelle lecture

Les députés ont rétabli mardi soir la hausse de la CSG destinée à compenser la suppression des cotisations sociales pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les députés ont rétabli mardi soir la hausse de la CSG destinée à compenser la suppression des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé, principale pomme de discorde avec le Sénat sur le budget de la Sécurité sociale.

En nouvelle lecture, les députés ont rétabli, par 66 voix contre 16, l'article 7 du projet de loi qui prévoit de supprimer en deux temps en 2018 les cotisations maladie et chômage pour les salariés du privé, représentant 3,15% du salaire, ce qui doit se traduire sur les feuilles de paie de 20 millions de personnes fin janvier.

Pour compenser à l'assurance maladie et l'assurance chômage ces 17,7 milliards d'euros de ressources perdues, la CSG, qui pèse sur toutes les catégories de revenus (salaires, retraites, revenus du capital), verra son taux augmenter de 1,7 point (de 6,6 à 8,3%), ce qui va rapporter 22,5 milliards.

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, devraient être concernés l'an prochain, les plus modestes étant exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit. Sont visés les revenus supérieurs à 1.394 euros net par mois pour une personne seule de plus de 65 ans.

Comme en première lecture, cette hausse a été vivement critiquée, à gauche comme à droite.

"Cette mesure est une arnaque du point de vue de la hausse du pouvoir d'achat", a dénoncé le communiste Pierre Dharréville. Pour Boris Vallaud (PS), elle est "la source d'incroyables injustices". L'UDI Charles de Courson y a vu "une rupture d'égalité". "Quand une mesure est injuste, elles est injuste", a renchéri le LR Fabien Di Filippo.

Le députés LREM Frédéric Barbier a proposé un amendement pour relever le seuil d'exonération de la hausse pour les retraités à 1.600 euros net mais "cette mesure coûterait 500 millions d'euros", selon l'orateur LREM Thomas Mesnier.

Les députés ont adopté un amendement LREM pour modifier le dédommagement perçu par les aidants familiaux au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui ne serait plus considéré comme un revenu du patrimoine mais un revenu d'activité.

Le taux de CSG sur les revenus du capital étant plus élevé que sur les revenus d'activité (8,2% contre 7,5%), la CSG passera donc dans ce cas à 9,2%, et non pas à 9,9%.

Les députés ont également adopté un amendement du gouvernement pour compenser l’impact de la hausse de CSG pour les artistes auteurs.

Ce mécanisme de compensation "prendra la forme d’une aide visant à garantir le maintien du pouvoir d’achat des artistes auteurs", selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Cette aide sera mise en œuvre par les organismes gérant le régime de sécurité sociale des artistes auteurs et financée sur le budget du ministère de la Culture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget Sécu: la hausse de la CSG rétablie par les députés en nouvelle lecture
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Budget Sécu: la hausse de la CSG rétablie par les députés en nouvelle lecture
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le