Budget : « Si le 49-3 était déclenché il y aurait une motion de censure », préviennent les parlementaires communistes 

Après leur entrevue avec Michel Barnier, les présidents des groupes communistes à l’Assemblée et au Sénat restent alignés sur leurs homologues de gauche : en cas d’utilisation du 49.3 sur les textes budgétaires, ils voteront la censure du gouvernement. Une hypothèse de plus en plus crédible après le compromis sur le budget de la sécurité sociale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les consultations organisées à Matignon se suivent et se ressemblent. Après leur réception à Matignon, les représentants des groupes parlementaires communistes font le même constat que leurs homologues socialistes et écologistes. « Aucun scoop, beaucoup d’inquiétudes », résume la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman. Alors que Michel Barnier devrait être contraint de recourir au 49.3 pour faire adopter les différents textes budgétaires, la position des groupes de gauche est stable, rappelle Cécile Cukierman : « Si le 49-3 était déclenché, il y aurait une motion de censure ».  

« Nous considérons que l’issue de ces travaux est une aggravation »  

Malgré la conclusion d’un compromis en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le « socle commun » n’est pas parvenu à convaincre la gauche de soutenir ce texte. « Nous considérons que l’issue de ces travaux est une aggravation », avance la sénatrice communiste qui refuse « d’accepter des mesures de régressions sociales ». En cause, la réduction des dépenses de santé ou encore l’atténuation de la réforme des allègements de cotisations patronales. Alors que le texte du gouvernement prévoyait une réduction des exonérations de charge permettant d’économiser 4 milliards d’euros, les parlementaires se sont finalement accordés sur une réduction à hauteur de 1,6 milliard d’euros.  

André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée nationale déplore une « droitisation des projets initiaux portés par le gouvernement » résultant d’une « offensive qui vient de son propre gouvernement ». Des propos qui font écho à ceux des parlementaires socialistes, hier, qui pointaient un Premier ministre esseulé dont la marge de manœuvre est compromise par son propre socle commun. « Il pousse une brouette, à l’intérieur de la brouette, il y a des grenouilles qui sautent de partout, qui sont obsédées par la prochaine présidentielle », tacle André Chassaigne.  

Les parlementaires communistes prêts à voter une loi de finances spéciale 

Pour autant, comme leurs collègues de gauche, les parlementaires communistes refusent d’endosser la responsabilité d’un éventuel chaos budgétaire en cas de chute du gouvernement. « On n’a eu aucun engagement », soupire le député communiste, résigné à voter la censure du gouvernement. Néanmoins, les présidents de groupe balaient l’hypothèse du vote d’une motion de censure déposée par le RN. En cas de chute du gouvernement, les textes budgétaires seraient abandonnés ouvrant une séquence politique inédite sous la Ve République. Dans ce cas de figure, le Parlement devrait autoriser le prélèvement des impôts par le vote d’une loi de finances spéciale. « S’il faut voter une loi spéciale pour maintenir un budget nous la voterons », assure André Chassaigne. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le