Budget Sports: pour Maracineanu, « on a assez d’argent pour travailler »

Budget Sports: pour Maracineanu, « on a assez d’argent pour travailler »

"On a vraiment assez d'argent pour travailler aujourd'hui" : la ministre des Sports Roxana Maracineanu a tenté vendredi de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"On a vraiment assez d'argent pour travailler aujourd'hui" : la ministre des Sports Roxana Maracineanu a tenté vendredi de rassurer le monde sportif, qui s'inquiète d'une baisse des moyens consacrés par l'Etat à six ans des JO de Paris-2024.

"Ce budget ne va pas baisser, c'est un affichage des chiffres qui dit ça", a insisté la ministre au micro de France Info, alors que le budget de son ministère plafonne à 451 millions d'euros dans le projet de loi de finances 2019, en baisse de 30 millions. Ce budget est consacré notamment au sport de haut niveau, au développement des pratiques sportives, à la lutte contre le dopage ou au financement d'équipements sportifs.

Le ministère avait expliqué dès le départ que le budget était "préservé", car une dépense avait été surévaluée dans le budget de l'année précédente. Ce budget avait déjà baissé de 30 millions d'euros dans la loi de finances 2018.

"C'est comme si on partait avec un billet de 50 euros pour faire ses courses et puis qu'on nous (rend) 10 euros (...) aujourd'hui, on vient nous redemander 50 euros pour pouvoir faire les courses alors que je vais n'en utiliser que 40", a expliqué la ministre, répétant "avoir tout à fait la latitude pour travailler pour le bien-être et l'avenir du sport français aujourd'hui".

- " moyens supplémentaires " -

Néanmoins, "aujourd'hui (vendredi) ou lundi je serai avec (le ministre de l'Action et des Comptes publics) Gérald Darmanin pour défendre des moyens supplémentaires" à l'Assemblée lors de l'examen du projet de loi de finances. D'après plusieurs sources, il pourrait s'agir d'une enveloppe supplémentaire de 15 millions d'euros.

La baisse des moyens, conjuguée à des craintes de suppressions des cadres d'Etat qui interviennent dans les fédérations, ont mis le monde du sport sous tension depuis plusieurs mois.

Jeudi, plus de 350 champions, dont Teddy Riner, Martin Fourcade ou Perrine Laffont, ont publié une lettre ouverte dans le journal Le Parisien pour réclamer au président de la République Emmanuel Macron "le maintien" des moyens et "d'un encadrement public" dans le sport.

Vendredi, s'est ajoutée une lettre dans le quotidien L'Equipe des présidents de fédérations et d'autres champions aux "élus de la Nation", demandant que "le sport" ne doit plus "considéré comme une charge mais comme un investissement". Parmi les signataires, l'ancienne sprinteuse Christine Arron ou l'athlète Mahiedine Mekhissi.

En septembre, le comité olympique français (CNOSF) avait déjà lancé une pétition en ligne, qui approche aujourd'hui les 250.000 signatures.

"Je pense qu'avant d'être ministre, moi aussi j'aurai signé cette pétition, c'est comme avoir envie qu'il fasse beau tous les jours et qu'il y ait de la neige quand on va au ski. C'est normal qu'ils fassent entendre leur voix (...) tout ce que je peux leur dire, c'est que je vais dans le même sens qu'eux", a déclaré Roxana Maracineanu.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le