SIPA_01191020_0000122

Budget : « Un accord possible » sur la réforme des retraites, annonce Olivier Faure

A quelques heures du discours de politique générale de François Bayrou, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure indique lui avoir fait une proposition de compromis dans la nuit de lundi à mardi. Selon lui, « un accord » est « possible » dans « quelques heures » avec le Premier ministre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« S’il refuse de dévoiler sa proposition faite au téléphone, Olivier Faure estime qu’un accord est possible avec le Premier ministre sur la réforme des retraites qui constitue pour la gauche un point de blocage. A quelques heures du discours de politique générale de François Bayrou, le Premier secrétaire du PS s’est entretenu avec le chef du gouvernement dans la nuit après une réunion non conclusive dans la soirée de lundi à Matignon. « Je pense que nous pouvons conclure », a-t-il déclaré, ce matin, sur RMC-BFMTV.

Au même moment, le chef de file des députés PS, Boris Vallaud considérait sur France 2, pour sa part « que compte n’y est pas ». « Le vote de la censure est une perspective qui grossirait en l’absence d’écoute du gouvernement ».

Le PS exige la suspension de la réforme des retraites, – les écologistes et les communistes sa suppression -, avant de s’engager à ne pas voter la censure. Ouvert à la réouverture d’un débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, François Bayrou s’est, en revanche, toujours montré opposé à un gel de son déploiement sans solution de financement.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01234174_000036
4min

Politique

Un gouvernement Lecornu bis ? Vent debout, le camp présidentiel met en garde Emmanuel Macron

L’hypothèse d’une nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon passe mal jusque dans les rangs du bloc central, les soutiens théoriques du chef de l’Etat. « Il faut partager le pouvoir », répète Gabriel Attal, patron de Renaissance. « Un très mauvais signal », ajoute le président de l’UDI, Hervé Marseille. Au pied du mur, le Président se retrouve lâché par les siens.

Le