SIPA_01191020_0000122

Budget : « Un accord possible » sur la réforme des retraites, annonce Olivier Faure

A quelques heures du discours de politique générale de François Bayrou, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure indique lui avoir fait une proposition de compromis dans la nuit de lundi à mardi. Selon lui, « un accord » est « possible » dans « quelques heures » avec le Premier ministre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« S’il refuse de dévoiler sa proposition faite au téléphone, Olivier Faure estime qu’un accord est possible avec le Premier ministre sur la réforme des retraites qui constitue pour la gauche un point de blocage. A quelques heures du discours de politique générale de François Bayrou, le Premier secrétaire du PS s’est entretenu avec le chef du gouvernement dans la nuit après une réunion non conclusive dans la soirée de lundi à Matignon. « Je pense que nous pouvons conclure », a-t-il déclaré, ce matin, sur RMC-BFMTV.

Au même moment, le chef de file des députés PS, Boris Vallaud considérait sur France 2, pour sa part « que compte n’y est pas ». « Le vote de la censure est une perspective qui grossirait en l’absence d’écoute du gouvernement ».

Le PS exige la suspension de la réforme des retraites, – les écologistes et les communistes sa suppression -, avant de s’engager à ne pas voter la censure. Ouvert à la réouverture d’un débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, François Bayrou s’est, en revanche, toujours montré opposé à un gel de son déploiement sans solution de financement.

 

 

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le