Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés
L’examen du projet de loi de finances 2018 démarre demain au Sénat. Le sénateur socialiste du Doubs dénonce un budget « généreux » avec les plus riches et « difficile » pour les plus modestes.

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés

L’examen du projet de loi de finances 2018 démarre demain au Sénat. Le sénateur socialiste du Doubs dénonce un budget « généreux » avec les plus riches et « difficile » pour les plus modestes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2018, l’examen de ce texte arrive demain au Sénat. Le vice-président de la commission des affaires économiques, Martial Bourquin, met en garde sur « un budget de grande austérité. » Le sénateur socialiste juge que ce budget est « très généreux avec l’ISF (la suppression de l’impôt sur la fortune) et la flat tax pour les plus riches de France. » Selon lui, les Français les plus aisés « vont avoir un beau cadeau sous le sapin de Noël. »

Martial Bourquin dénonce parallèlement un budget « très difficile sur les questions de logement, pour les retraités. » Il critique « un budget de grande austérité » qui se distingue par « un contraste entre cette générosité vis-à-vis des plus riches » et une politique « d’austérité » pour les Français les plus modestes.

Flat tax : « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme Martial Bourquin.

« On nous demande 1,7 milliard euros d’économie sur le budget logement » alors que l’on pourrait reporter la suppression « de l’ISF de deux, trois ans » constate le sénateur socialiste. Avant de mettre en garde sur une mesure contestée : la flat tax. Martial Bourquin indique que « plusieurs économistes mettent en garde » sur le coût de cette mesure qui prévoit un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital. « Ce ne sera pas 1,5 milliard d’euros » de coût pour Bercy, « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme-t-il. Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’économiste Gabriel Zucman affirmait que la flat tax « est une bombe à retardement pour les finances publiques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le