Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés

L’examen du projet de loi de finances 2018 démarre demain au Sénat. Le sénateur socialiste du Doubs dénonce un budget « généreux » avec les plus riches et « difficile » pour les plus modestes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2018, l’examen de ce texte arrive demain au Sénat. Le vice-président de la commission des affaires économiques, Martial Bourquin, met en garde sur « un budget de grande austérité. » Le sénateur socialiste juge que ce budget est « très généreux avec l’ISF (la suppression de l’impôt sur la fortune) et la flat tax pour les plus riches de France. » Selon lui, les Français les plus aisés « vont avoir un beau cadeau sous le sapin de Noël. »

Martial Bourquin dénonce parallèlement un budget « très difficile sur les questions de logement, pour les retraités. » Il critique « un budget de grande austérité » qui se distingue par « un contraste entre cette générosité vis-à-vis des plus riches » et une politique « d’austérité » pour les Français les plus modestes.

Flat tax : « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme Martial Bourquin.

« On nous demande 1,7 milliard euros d’économie sur le budget logement » alors que l’on pourrait reporter la suppression « de l’ISF de deux, trois ans » constate le sénateur socialiste. Avant de mettre en garde sur une mesure contestée : la flat tax. Martial Bourquin indique que « plusieurs économistes mettent en garde » sur le coût de cette mesure qui prévoit un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital. « Ce ne sera pas 1,5 milliard d’euros » de coût pour Bercy, « on risque d’arriver à 10 milliards » s’alarme-t-il. Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’économiste Gabriel Zucman affirmait que la flat tax « est une bombe à retardement pour les finances publiques. »

Dans la même thématique

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Budget : « Un beau cadeau sous le sapin » des plus aisés
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le