Budget: Woerth (LR) critique un texte « injuste » et « bourré d’astuces »
Eric Woerth, président LR de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a critiqué jeudi un budget 2018 du gouvernement ...

Budget: Woerth (LR) critique un texte « injuste » et « bourré d’astuces »

Eric Woerth, président LR de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a critiqué jeudi un budget 2018 du gouvernement ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Woerth, président LR de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a critiqué jeudi un budget 2018 du gouvernement "injuste" et "bourré d'astuces", notamment concernant l'ISF et les charges sur les entreprises.

"Un budget de cette nature est un budget injuste, bourré d'astuces", a dénoncé le député de l'Oise sur Europe 1, critiquant notamment la transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur le seul patrimoine immobilier (IFI).

"Il fallait supprimer l'ISF, c'était dans nos projets d’ailleurs, mais encore une fois on fait la moitié ou les deux tiers du chemin", a-t-il regretté. "Pourquoi garder un ISF sur l'immobilier? Sinon pour pouvoir garder un équilibre ou de pouvoir se rattraper aux branches et de ne pas assumer totalement", a-t-il demandé.

"Pourquoi taper comme ça le secteur du logement alors que ça a toujours été un secteur qui tirait la croissance vers le haut? Ca va toucher plutôt les patrimoines moyens, l'IFI. Plus le patrimoine est élevé moins le mobilier pèse. Il fallait supprimer l’ensemble", a-t-il regretté.

L'ancien ministre du Budget a également critiqué les conditions du passage du CICE en allègements de charge: "quand on passe le CICE en allègements de charges on oublie une partie du CICE. On va au passage augmenter les charges des entreprises d’à peu près 3,3 milliards d’euros", a-t-il estimé.

"La priorité c'est de baisser les charges des entreprises pour améliorer la compétitivité", a-t-il appelé.

Il a également appelé le gouvernement à "aller plus loin sur la réduction des dépenses" publiques, à l'aune d'une situation économique qu'il juge favorable.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le