Bure : « On a expulsé des délinquants », affirme Sébastien Lecornu
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique justifie l’évacuation du site, où le projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires, devrait prendre place. Selon lui, l’intervention de quelque 500 gendarmes mobiles sur les lieux « était une réponse du retour de l’État de droit ».

Bure : « On a expulsé des délinquants », affirme Sébastien Lecornu

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique justifie l’évacuation du site, où le projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires, devrait prendre place. Selon lui, l’intervention de quelque 500 gendarmes mobiles sur les lieux « était une réponse du retour de l’État de droit ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site situé à Bure dans la Meuse ne devrait pas connaître le même destin que la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. Jeudi 22 février, 500 gendarmes mobiles ont procédé à l’évacuation du bois Lejuc qui était jusqu’alors occupé par des opposants au projet du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). Projet qui tend à créer un site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure.

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique assume l’intervention des forces de l’ordre et justifie cette réponse régalienne. « La réponse de jeudi dernier était une réponse du retour de l’État de droit », soutient Sébastien Lecornu. Très actif sur les dossiers qui ont trait au nucléaire, il tient à préciser que « Cigéo est un projet de long terme, sur lequel aujourd’hui il n’y a aucune matière radioactive à Bure, sur lequel aujourd’hui il n’y a jamais qu’un laboratoire qui teste notre capacité à faire ce site d’enfouissement pour les déchets nucléaires ». Sébastien Lecornu ajoute que « le premier colis de déchets nucléaires, si le calendrier devait être tenu, ce serait 2030 ».

« On a expulsé des délinquants, des gens affiliés à l’ultragauche et parfois des mouvements anarchiques à des gens dont la violence est le mode opératoire, à des gens qui s’en sont pris aux gendarmes »

« On n’a pas expulsé des écologistes », se défend Sébastien Lecornu. Selon lui, l’évacuation menée par les gendarmes ne visait pas les « opposants légaux ». « On a expulsé des délinquants, des gens affiliés à l’ultragauche et parfois à des mouvements anarchiques, à des gens dont la violence est le mode opératoire, à des gens qui s’en sont pris aux gendarmes », justifie-t-il. Et d’insister sur le fait qu’on ne peut pas « assimiler des gens qui empruntent les voies de droit » et « des opposants illégaux qui eux occupent illégalement un bois ». Sébastien Lecornu annonce par ailleurs que « les opposants légaux » seront reçus « dans les semaines qui viendront au ministère ». Ces derniers n’ont pas apprécié la méthode musclée employée par l’exécutif et ont boycotté la rencontre avec le secrétaire d’État, vendredi dernier.

« Les associations, effectivement, ont boudé le rendez-vous, vendredi matin, que je leur proposais ce n’est pas très grave parce que j’avais déjà eu l’occasion de les voir avant et vu l’échelle du projet (…) croyez bien que j’aurais l’occasion de les revoir », renchérit-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le

Marine Le Pen came to support the candidate of the Rassemblement National during a visit to La Fleche in the Sarthe region.
14min

Politique

« Ce n’est pas acquis, mais probablement à notre portée » : quelles sont réellement les chances du RN d’avoir un groupe au Sénat ?

Pour les sénatoriales, le RN espère créer son premier groupe à la Haute assemblée. « C’est un objectif qu’on s’est donné mais qui n’est pas si simple à atteindre », reconnaît le vice-président du RN, Sébastien Chenu. Le RN pourrait-il louper le groupe de peu ? On fait le point, département par département, sur les possibilités de victoires du RN. Mais en cas de difficultés, le RN a déjà noué quelques « contacts » avec des sénateurs d’autres groupes qui pourraient faire le transfert…

Le

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le