Burkini: Ndiaye condamne “les activistes communautaristes” qui alimentent “un débat qui n’a pas lieu d’être”

Burkini: Ndiaye condamne “les activistes communautaristes” qui alimentent “un débat qui n’a pas lieu d’être”

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a condamné jeudi "les associations à caractère communautariste" qui tentent d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a condamné jeudi "les associations à caractère communautariste" qui tentent d'"imposer" un débat sur le burkini "qui n'a pas lieu d'être" selon elle.

Après une baignade en burkini d'une dizaine de femmes dans une piscine de Grenoble mi-juin, puis les déclarations notamment du Premier ministre Edouard Philippe qui avait estimé que les règles des piscines publiques doivent être respectées, et qu'"aucune conviction religieuse" ne pouvait être prise en compte pour y déroger, le maire de la ville Eric Piolle en a appelé à Emmanuel Macron.

Sibeth Ndiaye a répété jeudi sur Sud Radio que "les normes définies (dans les piscines, NDLR) en fonction de questions d'hygiène et de sécurité" doivent "être respectées".

Mais elle a aussi "condamn(é) les associations à caractère communautaire qui essaient, dans notre société laïque, d'imposer un débat qui na pas lieu d'être".

"Il n'y a pas des dizaines de milliers de nos compatriotes de culture ou de religion musulmane qui réclament de se baigner en burkini dans nos piscines, ça n'est pas vrai", a-t-elle dit sur Sud Radio.

Elle a dénoncé ce "débat politique mené par une petite minorité d'activistes communautaristes qui essaient d'imposer une vision de la société dans laquelle tout est religieux". "Ca, je m'y refuse profondément", a-t-elle souligné.

La dizaine de femmes entendait avec son action revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant mais interdit. L'opération était la deuxième en un mois dans la ville dirigée par le maire écologiste Eric Piolle, qui a alors appelé le président de la République à "siffler la fin de la récréation et à clarifier cette hypocrisie d'Etat" sur la question.

Ces femmes et des militants sont retournés devant cette piscine le 30 juin à la rencontre des usagers, pour les sensibiliser à leur cause.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le