Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Muriel Pénicaud s'est dite jeudi "sereine" avant sa prochaine convocation en tant que témoin assisté chez un juge d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur le déplacement controversé d'Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016, qu'elle a organisé lorsqu'elle dirigeait Business France.

Interrogée sur RTL sur ce rendez-vous prévu le 22 mai, la ministre du Travail a dit "avoir confiance dans la justice".

"Je suis très sereine", a-t-elle ajouté, se refusant à tout commentaire sur le dossier et expliquant qu'elle ne "répondrai(t) qu'au juge".

Ce coûteux voyage d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie qui cachait de moins en moins ses ambitieux présidentielles, est depuis plus d'un an au cœur d'une enquête pour des soupçons de favoritisme chez Business France, agence de promotion de l'économie française à l'étranger dont Muriel Pénicaud était directrice générale.

Cet organisme public, chargé de promouvoir les entreprises françaises à l'étranger, avait confié à Havas la quasi-totalité des prestations, sans passer par un appel d'offres, en infraction avec le code des marchés publics.

Du côté d'Havas, on soutient que les prestations de l'opération de Las Vegas entraient dans le champ de ce marché, en l'espèce un contrat-cadre couvrant la période du 15 juin 2015 au 31 décembre 2016 pour un montant d'environ 6,6 millions d'euros.

Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" a été ouverte en mars 2017 puis confiée à des juges d'instruction le 7 juillet.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si la ministre a pu être informée en amont de ces éventuels dysfonctionnements, ce qu'elle a toujours nié.

Statut intermédiaire entre simple témoin et la mise en examen, témoin assisté signifie que les juges disposent de preuves mais n'ont pas à cet instant d'"indices graves et concordants" contre elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Business France: Pénicaud « sereine » avant sa convocation chez un juge
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le