Bussereau attendait de Wauquiez « qu’il s’excuse »
L'ancien ministre Dominique Bussereau, qui a claqué la porte de LR après l'intervention de Laurent Wauquiez sur BFMTV, a indiqué...

Bussereau attendait de Wauquiez « qu’il s’excuse »

L'ancien ministre Dominique Bussereau, qui a claqué la porte de LR après l'intervention de Laurent Wauquiez sur BFMTV, a indiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre Dominique Bussereau, qui a claqué la porte de LR après l'intervention de Laurent Wauquiez sur BFMTV, a indiqué mercredi qu'il s'attendait à ce que le président des Républicains "s'excuse" après ses propos sans filtre sur plusieurs personnalités.

"Je m’attendais à ce qu’il s’excuse", a déclaré M. Bussereau sur Public Sénat. "Je me disais hier soir Laurent Wauquiez, qui est un garçon intelligent, cultivé, va s'excuser. Non il ne s'excuse pas, il attaque de plein front un certain nombre de personnes personnellement".

"C'est un garçon de talent, c’est une personnalité politique de premier plan, je pensais qu'il pouvait se dire +allez soyons clairs, j'ai fait le kéké devant mes étudiants (...) je reconnais que je suis allé trop loin et que j'ai tenu des propos que je n'aurais pas dû tenir+, ça aurait mis fin à l'incident".

"Le faux pas grave du chef fait que je ne peux pas rester dans l’équipe dont il est le chef", a déclaré le conseiller spécial de Valérie Pécresse dans son mouvement Libres!, qui s'était déjà mis en congé de LR.

"Je pense que le noyau dur des militants du parti est plutôt content de tout ça, mais il faut savoir que pour gagner une élection, il ne faut pas simplement représenter une force politique qui représente 15, 20, 25% dans l'opinion, il faut être capable de passer au-delà de 50%", a-t-il analysé.

Selon lui, "la rupture qui s’effectue entre la droite et le centre fait que le retour aux affaires, y compris les victoires aux européennes et aux municipales, apparaît de plus en plus difficile" et "aliène la possibilité pour LR de gagner les prochaines échéances électorales".

Interrogé sur la réaction de Mme Pécresse, qui fait "nombre" de "conneries", selon les propos de M. Wauquiez, M. Bussereau a indiqué qu'"elle a un créneau qui est très clair, elle reste aux Républicains et puis Libres! permet d'accueillir des hommes et des femmes qui se sentent de cette position de la droite modérée".

En ce qui le concerne, il a précisé qu'en dehors d'un mouvement comme Libres!, "franchement aujourd'hui il n'y a aucune offre de parti politique qui (le) fait rêver", excluant également l'idée de créer le sien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Bussereau attendait de Wauquiez « qu’il s’excuse »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le