Buzyn sur les retraites: « L’âge d’équilibre reste dans la loi »
Clé de voûte financière de la réforme des retraites, "l'âge d'équilibre reste dans la loi", même si le gouvernement a renoncé à l...

Buzyn sur les retraites: « L’âge d’équilibre reste dans la loi »

Clé de voûte financière de la réforme des retraites, "l'âge d'équilibre reste dans la loi", même si le gouvernement a renoncé à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Clé de voûte financière de la réforme des retraites, "l'âge d'équilibre reste dans la loi", même si le gouvernement a renoncé à l'appliquer dès 2022, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

"Cette notion d'âge d'équilibre, qui est un fait économique, elle reste dans la loi", a-t-elle déclaré à l'issue du Conseil des ministres où ont été adoptés les deux projets de loi (organique et ordinaire) visant à créer le "système universel" promis par Emmanuel Macron.

Mentionné à près de quarante reprises dans ces textes, "l'âge d'équilibre" doit être supérieur à l'âge légal de départ (62 ans en règle générale) et assorti d'un "mécanisme de bonus-malus" de 5% par an, afin "d'inciter les Français à partir plus tard avec une meilleure pension".

Dans un premier temps, le gouvernement envisageait son entrée en vigueur dès 2022, pour le porter progressivement à 64 ans en 2027.

Face à l'opposition des syndicats, cette "mesure de court terme" a été retirée du projet de loi, une "conférence des financeurs" devant proposer d'ici à la fin avril d'autres moyens "d'atteindre l'équilibre financier" en 2027.

Mais au-delà de cette échéance, le "système universel" reposera bien sur un "âge d'équilibre" qui entrera en vigueur en 2037, quand la génération 1975 atteindra l'âge légal.

"Ce qui reste dans la loi, et ça n'a pas été refusé par les partenaires sociaux, c'est la notion d'un âge d'équilibre du système qui est en fait un référentiel collectif, qui à pension égale et à taux de cotisation égal, fait que le régime sera à l'équilibre", a expliqué Mme Buzyn.

La réforme prévoit que le futur système "devra être en équilibre sur des périodes de 5 ans (...) c'est là où l'âge d'équilibre peut être un levier", qui "servira aux partenaires sociaux pour proposer des trajectoires et des moyens d'aboutir à cet équilibre que nous souhaitons", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le