Bygmalion: un procès « fin 2019, mi-2020 » selon Jérôme Lavrilleux
Le député européen Jérôme Lavrilleux, poursuivi pour complicité dans l'affaire Bygmalion, dans laquelle Nicolas Sarkozy est...

Bygmalion: un procès « fin 2019, mi-2020 » selon Jérôme Lavrilleux

Le député européen Jérôme Lavrilleux, poursuivi pour complicité dans l'affaire Bygmalion, dans laquelle Nicolas Sarkozy est...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Jérôme Lavrilleux, poursuivi pour complicité dans l'affaire Bygmalion, dans laquelle Nicolas Sarkozy est également renvoyé, a indiqué mercredi qu'un procès pourrait avoir lieu "fin 2019, mi-2020", mais qu'"on (allait) de recours en recours, en recours".

"L'instruction est terminée depuis un an et demi, (mais) depuis un an et demi, on va de recours en recours, en recours, on parle d'un éventuel - éventuel - premier procès fin 2019, mi-2020", a expliqué sur France Inter l'ex-bras droit de Jean-François Copé.

"Pourquoi ça prend tant de temps? Parce que la justice permet à chaque citoyen qui est mis en cause d'exercer ses droits et de faire des recours, de chambre d'instruction, de cour d'appel en Cour de cassation, de QPC (questions prioritaires de constitutionnalité, NDLR) en Conseil constitutionnel: il y a des trésors d'imagination pour des avocats qui connaissent bien le sujet", a-t-il fait observer.

"Moi, je suis mis en examen, même si c'est déjà très grave, uniquement pour complicité, donc si je suis complice, c'est qu'il y a un auteur principal", a encore souligné M. Lavrilleux en visant Nicolas Sarkozy, dont il a indiqué qu'il entretenait avec lui "des relations un peu épidermiques", et à qui il a reproché d'être "radioactif".

"Je me suis amusé à regarder le nombre de personnes de l'entourage de Nicolas Sarkozy, dans toute sa longue carrière, qui sont mis en examen ou mis en cause dans des affaires multiples et variées", a pointé le député européen PPE (droite, majoritaire). "Je crois qu'on est à plus de 30, 35 personnes. Donc si c'est pas de la radioactivité en politique, ce genre de choses en tout cas, il porte pas chance aux gens qui se dévouent pour lui à un moment ou un autre de sa carrière", a-t-il noté.

La cour d'appel de Paris dira le 20 septembre si elle confirme ou non le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'affaire des dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, dite "Bygmalion".

Dans cette affaire, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est longuement penchée mercredi sur les recours de Nicolas Sarkozy pour éviter un procès pour "financement illégal de campagne électorale", et de douze des treize autres protagonistes poursuivis pour "complicité" de ce délit.

L'avocat général a demandé à la cour de confirmer intégralement les poursuites devant le tribunal ordonnées le 6 février 2017 par le juge d'instruction.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Bygmalion: un procès « fin 2019, mi-2020 » selon Jérôme Lavrilleux
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Bygmalion: un procès « fin 2019, mi-2020 » selon Jérôme Lavrilleux
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le