C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite.20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

La France n’est pas le seul pays à avoir vécu une année électorale inédite.20 janvier 2017, après une campagne mouvementée, marquée par les attaques personnelles, les polémiques et les protestataires, l'homme d'affaires prête serment sur les marches du Capitole à Washington.A travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat revient sur la victoire de candidat républicain et son installation dans le fauteuil du bureau ovale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’Info dans le rétro / Novembre 2016.
« Trump : Un président républicain comme les autres »
.
Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat.
A bien regarder les outrances racistes tenues dans l'intimité du bureau ovale par Richard Nixon ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre donc beaucoup d'analogies... Et le président Trump ne serait donc pas un candidat si inédit que ça pour les États-Unis ? C’est la question posée à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des États-Unis Paul Schor dans L'Info dans le rétro.

Avec :
Georges Ayache – Ancien diplomate et spécialiste des États-Unis.
Paul Schor - Historien des États-Unis.
 

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

 

Déshabillons-les / Avril 2017.
« Dr Trump et Mr President »
.
Bombardements surprises en Syrie, conflit permanent contre les médias, menaces contre la Corée du Nord ou encore changement de politique à l’égard du gouvernement chinois, Donald Trump semble cependant pour le moins imprévisible. Pour essayer de mieux cerner le président américain, Déshabillons-les adopte un autre regard original et installe le chef de l’ État sur le divan. Mais qui est donc le « real Donald Trump » ?

Avec :
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Roxanne Frias - Journaliste et réalisatrice américaine.
Ali Magoudi – Psychanalyste.
Paul Reen - Républicain résidant en France.

Dr Trump et Mr President - Déshabillons-les (22/04/2017)
43:27

 

Déshabillons-les / Juin 2017.
« Trump : la diplomatie dérangée »
.
« Winner » et « loser », pour le 45e président des États-Unis, l’humanité pourrait se diviser ainsi.
Qu’il s’agisse de ses adversaires politiques, de terrorisme ou encore de réchauffement climatique, Donald Trump surprend parfois par son vocabulaire et son attitude.
Mais comment analyser cette vision manichéenne du monde ? Que nous apprennent les premiers pas sur la scène internationale de ce président déjà contesté par une partie de ses concitoyens ?
Les experts de Déshabillons-les tentent de répondre à ces interrogations.

Avec :
Sébastien Bohler - Journaliste spécialiste en neurosciences  « Cerveau et Psycho ».
François Durpaire - Historien spécialiste des États-Unis.
Philippe Lentschener - Communicant et président de Beauworld Advisory
Sophie De Mijolla-Mellor - Psychanalyste et professeure émérite en psychopathologie.

Trump : la diplomatie dérangée - Déshabillons-les (10/06/2017)
43:23

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

C’est l’été, prenez le temps… Revivez l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le