« C’est la nation tout entière qui doit s’unir, se mobiliser, agir » «face au terrorisme islamiste» déclare Emmanuel Macron
Le président de la République a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués jeudi dernier par un de leur collègue radicalisé. Il a également demandé à tous les Français de « se mobiliser » face à « l’hydre islamiste ».

« C’est la nation tout entière qui doit s’unir, se mobiliser, agir » «face au terrorisme islamiste» déclare Emmanuel Macron

Le président de la République a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués jeudi dernier par un de leur collègue radicalisé. Il a également demandé à tous les Français de « se mobiliser » face à « l’hydre islamiste ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une ambiance très grave, Emmanuel Macron a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, victimes de leur collègue radicalisé.

Dans un discours se voulant à la fois offensif et fédérateur, le chef de l’État a prôné un « combat sans relâche » « face au terrorisme islamiste ».

Il a également appelé tous les Français à être vigilants et à agir : « Les institutions seules ne suffiront pas. L'administration seule et tous les services de l'État ne sauraient venir à bout de l'hydre islamiste. Non, c'est la nation tout entière qui doit s'unir, se mobiliser, agir. »

Et le Président de poursuivre : « C'est tout simplement savoir repérer à l'école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, les relâchements, les déviations. Ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois de la République et les valeurs ».

« Ces petits rien qui deviennent de grandes tragédies » a-t-il ajouté.

Le président de la République a également rappelé que 59 attentats avaient été déjoués depuis 6 ans. Puis, il a évoqué un renforcement des moyens : « C'est pourquoi aussi vos moyens humains technologiques, juridiques continueront-ils à être renforcés, comme nous n'avons cessé de le faire ».

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a remis la Légion d’honneur à titre posthume, aux quatre fonctionnaires de police tués dans cette attaque au couteau.

Dans les rangs des personnalités présentes pour rendre hommage aux victimes, se trouvaient des membres du gouvernement, deux anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Richard Ferrand et Gérard Larcher, accompagnés de sénateurs et de députés.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le