« C’est la nation tout entière qui doit s’unir, se mobiliser, agir » «face au terrorisme islamiste» déclare Emmanuel Macron
Le président de la République a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués jeudi dernier par un de leur collègue radicalisé. Il a également demandé à tous les Français de « se mobiliser » face à « l’hydre islamiste ».

« C’est la nation tout entière qui doit s’unir, se mobiliser, agir » «face au terrorisme islamiste» déclare Emmanuel Macron

Le président de la République a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués jeudi dernier par un de leur collègue radicalisé. Il a également demandé à tous les Français de « se mobiliser » face à « l’hydre islamiste ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une ambiance très grave, Emmanuel Macron a rendu hommage aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, victimes de leur collègue radicalisé.

Dans un discours se voulant à la fois offensif et fédérateur, le chef de l’État a prôné un « combat sans relâche » « face au terrorisme islamiste ».

Il a également appelé tous les Français à être vigilants et à agir : « Les institutions seules ne suffiront pas. L'administration seule et tous les services de l'État ne sauraient venir à bout de l'hydre islamiste. Non, c'est la nation tout entière qui doit s'unir, se mobiliser, agir. »

Et le Président de poursuivre : « C'est tout simplement savoir repérer à l'école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, les relâchements, les déviations. Ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois de la République et les valeurs ».

« Ces petits rien qui deviennent de grandes tragédies » a-t-il ajouté.

Le président de la République a également rappelé que 59 attentats avaient été déjoués depuis 6 ans. Puis, il a évoqué un renforcement des moyens : « C'est pourquoi aussi vos moyens humains technologiques, juridiques continueront-ils à être renforcés, comme nous n'avons cessé de le faire ».

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a remis la Légion d’honneur à titre posthume, aux quatre fonctionnaires de police tués dans cette attaque au couteau.

Dans les rangs des personnalités présentes pour rendre hommage aux victimes, se trouvaient des membres du gouvernement, deux anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Richard Ferrand et Gérard Larcher, accompagnés de sénateurs et de députés.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le