« C’est une chance pour la France d’avoir maintenu ses écoles ouvertes de septembre jusqu’à aujourd’hui », assure Jean-Michel Blanquer
Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a défendu une fois de plus le maintien de l’ouverture des écoles.

« C’est une chance pour la France d’avoir maintenu ses écoles ouvertes de septembre jusqu’à aujourd’hui », assure Jean-Michel Blanquer

Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a défendu une fois de plus le maintien de l’ouverture des écoles.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un satisfecit. Ce mercredi au Sénat, Jean-Michel Blanquer s’est félicité d’avoir conservé les écoles ouvertes en France. Interpellé par la sénatrice communiste Céline Brulin qui réclamait un éclaircissement sur le scénario des jours à venir pour les établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale a fermement tenu sa position. « Il y a peut-être un point qui pourrait faire consensus entre nous : c’est une chance pour la France d’avoir maintenu ses écoles ouvertes de septembre jusqu’à aujourd’hui », a-t-il rétorqué à la sénatrice qui pointait les multiples problèmes rencontrés par les écoles, les collèges et les lycées face à l’épidémie. « Cela nous singularise dans l’ensemble du monde occidental. En Europe et dans les Amériques, très peu de pays ont fait cela. C’est un gain considérable pour nos élèves », a poursuivi Jean-Michel Blanquer.

« Selon l’Unesco, 100 millions d’enfants sont en retard de lecture dans le monde à cause des confinements des écoles. Les enfants français ne sont pas dans ces enfants-là. Je suis malheureux pour ces enfants-là. Je suis heureux pour les enfants français à qui l’on a fait échapper à cela », a-t-il notamment fait valoir. Quant aux tests salivaires, qu’une partie de l’opposition a du mal à voir poindre, par exemple en Seine-Saint-Denis, Jean-Michel Blanquer a assuré qu’ils sont pratiqués à un rythme de « 300 000 hebdomadaires. C’est le plus grand nombre en Europe ». Mais le taux d’acceptation des tests, lui, n’est « pas aussi bon que ce que l’on voudrait », atteignant « 70 % ».

Sans préempter les annonces d’Emmanuel Macron à 20 heures, le ministre a affirmé que « tous que les principes qui animent le président de la République, c’est la priorité à l’enfance et à la jeunesse ». Une fermeture d’un mois des écoles est pourtant sur la table selon des sources parlementaires. Jean-Michel Blanquer, lui, appelle à l’unité : « Sur ce sujet, ayons l’esprit de consensus. Ce que nous décidons c’est dans l’intérêt des enfants. Nous prenons les décisions dans leur intérêt, certainement avec des imperfections, si vous voulez que j’en reconnaisse je le ferai bien volontiers », a-t-il concédé. Puis de marteler : « Mais en tout cas nous avons cette idée partagée avec le Premier ministre, que l’école est la première des priorités ».

Pas de quoi satisfaire Céline Brulin. « J’ai cru un instant que le gouvernement allait reconnaître ses erreurs, il n’en est rien, j’en suis navrée ! Si vous voulez l’unité nationale, accédez à la demande des enseignants d’être vaccinés ! », lui a-t-elle répondu. Celle-ci devrait démarrer à la mi-avril, selon l’exécutif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le