« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger
En cessation de paiement, la compagnie aérienne XL Airways a appelé sans succès Air France à la reprendre, après des mois de négociations. Une situation « très inquiétante » pour le secrétaire général de la CFDT.

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger

En cessation de paiement, la compagnie aérienne XL Airways a appelé sans succès Air France à la reprendre, après des mois de négociations. Une situation « très inquiétante » pour le secrétaire général de la CFDT.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

XL Airways va-t-elle mettre la clé sous la porte ? Alors que son redressement judiciaire doit être décidé ce lundi, la compagnie ne pourra finalement pas compter sur le soutien d’Air France. Les négociations débutées en 2018, s’étaient finalement enlisées après le départ de Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM de l'époque. La compagnie pourrait arrêter tous ses vols d'ici à la fin de la semaine et certaines lignes internationales seront même arrêtées dès ce lundi 23 septembre.

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways. Parce que sur le court et le moyen-courrier, ça renforcera les compagnies low cost au détriment d'Air-France. Il faut avoir des stratégies industrielles, y compris dans le transport aérien, des stratégies françaises et européennes, c'est absolument indispensable » déclare Laurent Berger.

« Mon modèle de développement de l'aérien ce n’est pas Easy Jet. Mon modèle social ce n’est pas Easy Jet. Il faut s'impliquer dans les reprises de ces compagnies » poursuit-il, évoquant aussi la situation d’Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire et qui passe également devant le tribunal ce lundi. Pour le secrétaire général de la CFDT, les difficultés des compagnies françaises ne vont faire qu’empirer, au détriment des conditions de travail et de la qualité des services.

« Je suis très inquiet. […] C’est l'illustration que sur beaucoup de sujets, il faut des politiques menées par ceux qui gouvernent. Mais il faut aussi que les personnes aient des pratiques qui soient vertueuses, notamment pour les transports aériens. Quand les low cost sont sur le marché, évidemment qu'on sait que c'est dans des conditions sociales dégradées » déplore Laurent Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le