« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger
En cessation de paiement, la compagnie aérienne XL Airways a appelé sans succès Air France à la reprendre, après des mois de négociations. Une situation « très inquiétante » pour le secrétaire général de la CFDT.

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger

En cessation de paiement, la compagnie aérienne XL Airways a appelé sans succès Air France à la reprendre, après des mois de négociations. Une situation « très inquiétante » pour le secrétaire général de la CFDT.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

XL Airways va-t-elle mettre la clé sous la porte ? Alors que son redressement judiciaire doit être décidé ce lundi, la compagnie ne pourra finalement pas compter sur le soutien d’Air France. Les négociations débutées en 2018, s’étaient finalement enlisées après le départ de Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France-KLM de l'époque. La compagnie pourrait arrêter tous ses vols d'ici à la fin de la semaine et certaines lignes internationales seront même arrêtées dès ce lundi 23 septembre.

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways. Parce que sur le court et le moyen-courrier, ça renforcera les compagnies low cost au détriment d'Air-France. Il faut avoir des stratégies industrielles, y compris dans le transport aérien, des stratégies françaises et européennes, c'est absolument indispensable » déclare Laurent Berger.

« Mon modèle de développement de l'aérien ce n’est pas Easy Jet. Mon modèle social ce n’est pas Easy Jet. Il faut s'impliquer dans les reprises de ces compagnies » poursuit-il, évoquant aussi la situation d’Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire et qui passe également devant le tribunal ce lundi. Pour le secrétaire général de la CFDT, les difficultés des compagnies françaises ne vont faire qu’empirer, au détriment des conditions de travail et de la qualité des services.

« Je suis très inquiet. […] C’est l'illustration que sur beaucoup de sujets, il faut des politiques menées par ceux qui gouvernent. Mais il faut aussi que les personnes aient des pratiques qui soient vertueuses, notamment pour les transports aériens. Quand les low cost sont sur le marché, évidemment qu'on sait que c'est dans des conditions sociales dégradées » déplore Laurent Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

« Ça va fragiliser Air France de ne pas s’impliquer avec XL Airways » prévient Laurent Berger
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le