“Cabinet noir” à l’Elysée: Didier Hassoux dément les propos de Fillon

“Cabinet noir” à l’Elysée: Didier Hassoux dément les propos de Fillon

L'un des auteurs de "Bienvenue Place Beauvau", Didier Hassoux, a démenti jeudi sur Franceinfo les propos de François Fillon, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'un des auteurs de "Bienvenue Place Beauvau", Didier Hassoux, a démenti jeudi sur Franceinfo les propos de François Fillon, qui s'était appuyé sur les bonnes feuilles de l'ouvrage pour dénoncer l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée.

Est-il exact qu'il ait écrit avec ses coauteurs que "François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéresse" à l'Elysée ? "Pas du tout. On n'a jamais écrit ça", a répondu M. Hassoux.

"Je vais vous lire le haut de la page 24 (...) ou le bas de la page 23: +Le retour aux affaires des chiraquiens nourrit bien évidemment le soupçon sarkozyste de l'existence d''un cabinet noir. Il n'est pas possible d'en apporter la preuve formelle comme il n'est pas possible de prouver le contraire+", a-t-il ajouté.

"La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée c'est François Fillon. Il y croit tellement que le 24 juin 2014 (...) il est allé voir Jean-Pierre Jouyet, qui est le numéro 2 de l'Elysée, pour lui demander d'activer ce cabinet noir. Ce cabinet noir n'existe pas, a poursuivi M. Hassoux.

"Nicolas Sarkozy avait (...) mis en place une police politique (...) alors que François Hollande, a simplement instrumentalisé la police à des fins politiques mais comme tous les présidents de la Ve République, c'est une maladie française", a-t-il poursuivi.

Pour le journaliste, il y a une instrumentalisation de son livre par M. Fillon, un homme "aux abois", qui "essaye de faire un coup".

François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon" qui l'a accusé d'animer un "cabinet noir" mercredi soir sur France 2, dans un communiqué de l'Elysée.

"L'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire", a ajouté l'Elysée, assurant que "sur les affaires particulièrement graves concernant M. Fillon, (...) le président de la République n'en a été informé que par la presse". Les propos de Fillon apportent "un trouble insupportable" à la campagne présidentielle, toujours selon la présidence.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le