Cabinets de conseil : la commission d’enquête rendra son rapport mi-mars
La commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés devrait rendre son rapport mi-mars. Récapitulatif des travaux menés jusqu’ici ainsi que du programme des auditions à venir : Olivier Véran le ministre de la Santé sera entendu mercredi 2 février.

Cabinets de conseil : la commission d’enquête rendra son rapport mi-mars

La commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés devrait rendre son rapport mi-mars. Récapitulatif des travaux menés jusqu’ici ainsi que du programme des auditions à venir : Olivier Véran le ministre de la Santé sera entendu mercredi 2 février.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir mené 26 auditions, la commission d’enquête lancée par le groupe communiste et présidée par Arnaud Bazin (LR) a annoncé qu’elle rendrait son rapport « mi-mars. » Pour évaluer l’influence des cabinets de conseil dans la fabrique des politiques publiques, la commission d’enquête a d’abord auditionné des représentants de l’Etat pour comprendre quelle était la stratégie du gouvernement et des administrations publiques en la matière. Ainsi Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, Claire Landais, secrétaire générale du gouvernement, et Amélie de Montchalin ont été entendus sur la doctrine des pouvoirs publics en la matière. Si Amélie de Montchalin a annoncé un meilleur encadrement du recours à l’expertise externe à l’administration, la question autour de conflits d’intérêts et la pertinence de telles prestations a été posée par la rapporteure communiste Éliane Assassi, avec notamment 496 000 euros facturés à l’Education nationale par McKinsey pour l’organisation d’un séminaire et d’un « benchmarking » destinés à « anticiper les évolutions du métier d’enseignant. » Ainsi, la commission d’enquête a auditionné Didier Migaud, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui a détaillé le travail de la HATVP pour prévenir les conflits d’intérêts quand des hauts fonctionnaires partent dans ces fameux cabinets de conseil.

Pour prendre en compte l’autre versant de cette externalisation de l’expertise publique, la commission d’enquête a donc aussi auditionné les représentants des fameux cabinets de conseil, et notamment le désormais célèbre cabinet McKinsey, le Boston Consulting Group (BCG), ainsi qu’Accenture, JLL France et Citwell Consulting. Les sénatrices et sénateurs ont aussi entendu Frédéric Pierru, politologue au CNRS et spécialiste des questions de politiques sanitaires et hospitalières, qui a mis en évidence un recours « omniprésent » et croissant aux cabinets de conseil dans le domaine de la santé. Des représentants de Santé publique France et de l’ARS d’Île-de-France ont donc été entendus, de même que Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP. Ce dernier a notamment déclaré – sous serment – qu’un consultant prétendument proche de l’Elysée et de Matignon l’aurait mis en garde contre des « ennuis » s’il ne faisait pas appel à lui.

Olivier Véran auditionné le mercredi 2 février à 18h15

Pour continuer ses travaux, la commission d’enquête a encore prévu d’auditionner trois ministres : Florence Parly le mardi 1er février à 16h30, Cédric O, le mercredi 2 février à 16h30, suivi d’Olivier Véran à 18h15. Les directeurs des écoles du service public (Institution national du service public – l’ex ENA – Polytechnique, Sciences Po Paris et l’Ecole des hautes études en santé publique qui forme les directeurs d’hôpitaux) seront ensuite auditionnés le mercredi 9 février à 16h30, ainsi que des syndicats de fonctionnaires le même jour à 18h. Enfin, quelques grands cabinets de conseil seront encore entendus, avec Ernst & Young (EY), Capgemini, Sopra Steria et Wavestone le mercredi 16 février à 18h. Une fois cette phase d’audition terminée, les commissaires rendront leur rapport autour de la « mi-mars », a annoncé la commission d’enquête.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le