Cabinets de conseil : « On est sur un démantèlement de l’Etat », dénonce Delphine Batho
Invitée de notre matinale, Delphine Batho est revenue sur le rapport de la commission sénatoriale sur le recours aux cabinets de conseil. L’ancienne ministre de l’Ecologie et porte-parole de Yannick Jadot dénonce « une liquidation des savoir-faire de l’Etat. »

Cabinets de conseil : « On est sur un démantèlement de l’Etat », dénonce Delphine Batho

Invitée de notre matinale, Delphine Batho est revenue sur le rapport de la commission sénatoriale sur le recours aux cabinets de conseil. L’ancienne ministre de l’Ecologie et porte-parole de Yannick Jadot dénonce « une liquidation des savoir-faire de l’Etat. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je voudrais rendre hommage au travail parlementaire. Cette commission d’enquête sénatoriale a fait un travail remarquable, et a montré que c’est utile d’avoir un Parlement qui n’est pas aux ordres de l’exécutif. » Pas sûr qu’Emmanuel Macron tombe d’accord avec Delphine Batho, lui qui disait hier à ce sujet « qu’on a dit beaucoup de bêtises ces derniers jours. » En sa qualité d’ancienne ministre de l’Ecologie, la porte-parole de Yannick Jadot affirme n’avoir jamais eu recours à du conseil en stratégie « ou à des cabinets comme McKinsey qui font ce genre d’études là. » Elle attribue cette « dérive » à la révision générale des politiques publiques (RGPP) démarrée sous Nicolas Sarkozy : « Les gouvernements successifs ont été dans une logique de liquidation des compétences et des savoir-faire de l’Etat. Depuis la révision des politiques publiques, le ministère de l’Ecologie a perdu 15 000 agents, et après on vient payer beaucoup plus cher de façon honteuse des cabinets de conseil qui font un boulot nul en plus. »

« C’est devenu une habitude, un réflexe, de faire appel sur tous les sujets à un cabinet qui ne paye même pas ses impôts en France »

Delphine Batho le concède volontiers, « c’est une dérive qui a commencé sous les gouvernements précédents et a pris une autre ampleur sous Emmanuel Macron. » D’après la porte-parole de Yannick Jadot, « c’est l’héritage de 30 ans de discours sur ‘à bas les fonctionnaires, l’Etat coûte trop cher’qui amène à ce type de dérives extrêmement graves », où « c’est devenu une habitude, un réflexe, de faire appel sur tous les sujets à un cabinet qui ne paye même pas ses impôts en France. » Pour Delphine Batho, cette « externalisation de la puissance publique au profit d’intérêts privés » est « une situation scandaleuse », que Yannick Jadot espère régler – au-delà du cas des consultants – par « une loi de séparation des lobbies et de l’Etat. » L’écologiste rappelle « qu’en France, on a des fonctionnaires compétentes et compétents, on doit élever leur niveau de compétence. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Cabinets de conseil : « On est sur un démantèlement de l’Etat », dénonce Delphine Batho
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le