Calais: Faure (PS) persiste à réclamer une commission d’enquête parlementaire

Calais: Faure (PS) persiste à réclamer une commission d’enquête parlementaire

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, a persisté mardi dans sa demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur "la situation et le traitement des exilés à Calais", affirmant s'être heurté à "un grand silence" des autres groupes.

"Pour la troisième fois j’ai demandé ce matin en conférence des Présidents la création d’une commission d’enquête sur la situation et le traitement des exilés à Calais. Toujours la même réponse. Grand silence", a tweeté M. Faure, après la conférence qui réunit les présidents des groupes politiques et des commissions autour du président de l'Assemblée François de Rugy (LREM).

L'élu socialiste de Seine-et-Marne, qui est candidat pour prendre la tête du parti, avait déjà plaidé ces dernières semaines pour une telle commission d'enquête sur les violences dont sont accusées les forces de l'ordre vis-à-vis des migrants à Calais, arguant qu'il n'est "pas admissible de laisser traîner une situation et une suspicion".

"Si ces faits ne sont pas réels, les forces de l'ordre doivent être lavées de tout soupçon. Mais si ces faits sont constatés, s'ils sont réels, il doit y avoir et sanctions et changements, parce que notre devoir c'est de faire respecter l'humanité, la dignité humaine, partout où elle se trouve", avait notamment affirmé le chef de file du groupe Nouvelle Gauche lors de ses voeux à la presse fin janvier.

Pour voir le jour, cette proposition devra être portée par un autre groupe ou par la présidence, le groupe PS ayant déjà décidé de consacrer son "droit de tirage" pour une commission d'enquête à l'affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis. Ce droit est accordé à chaque groupe parlementaire une fois par session.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le