Calendrier : les textes à venir au Sénat
La Conférence des Présidents a arrêté mardi l’ordre du jour des prochaines séances au Sénat. Les semaines à venir seront notamment marquées par les discussions sur le budget.

Calendrier : les textes à venir au Sénat

La Conférence des Présidents a arrêté mardi l’ordre du jour des prochaines séances au Sénat. Les semaines à venir seront notamment marquées par les discussions sur le budget.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Sandra Cerqueira)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Sénat fait sa rentrée. Le 9 octobre, une commission mixte paritaire (CMP) tentera de parvenir à un texte commun entre les deux chambres sur le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Le texte avait été adopté et modifié au Sénat le 18 juillet, et l’Assemblée nationale a voté sa propre version le 3 octobre. Le texte de la CMP a peu de chances d'aboutir. La loi est appelée à prendre le relais de l’état d’urgence, qui expire le 1er novembre.

Le 18 octobre, les sénateurs procéderont à l’élection de six juges titulaires et de six juges suppléants à la Cour de justice de la République.

Début novembre, le projet de loi Hulot sur la fin des hydrocarbures, adopté le 4 octobre à l’Assemblée nationale, arrivera au Sénat le 7 novembre.

Enfin, la loi de ratification sur les ordonnances réformant le Code du travail est attendue au Sénat dans les prochaines semaines.

Trois semaines d’examen pour le budget de la Sécu et le budget 2018

La Haute assemblée entrera ensuite dans un marathon budgétaire. Le 13 novembre démarre une semaine d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le vote solennel est prévu le 21 novembre.

Le 23 novembre, le Sénat examinera le projet de loi de finances (PLF). Deux semaines de débat sont prévues, et le scrutin public aura lieu le 12 décembre.

Des propositions de loi sur la Justice et l’accueil des gens du voyage

Fin octobre, le Sénat débattra en séance de deux propositions de loi déposées par deux sénateurs LR. Les deux premières, déposées par Philippe Bas, sont une proposition de loi d'orientation et de programmation pour le redressement de la justice et une proposition de loi organique pour le redressement de la justice.

Le président de la commission des Lois espère notamment une hausse des crédits de près de 28% sur cinq ans et l'embauche de milliers de personnels comme des magistrats ou des surveillants de prison.

Enfin, le 31 octobre, les sénateurs examineront le texte déposé par Jean-Claude Carle, visant à soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans leur mission d'accueil des gens du voyage.

Cette proposition de loi sera examinée en même temps que celle de Loïc Hervé (UC). Son texte, porté avec d’autres collègues, vise à renforcer et à rendre plus effectives les sanctions en cas d'installations illégales en réunion sur un terrain public ou privé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Calendrier : les textes à venir au Sénat
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le